Image
Pavé tok

Rexel : des ventes toujours en hausse au T2 vs 2019

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

[Zepros Négoce] Dans l’Hexagone, le distributeur de matériel électrique continue d’enregistrer une très forte croissance de son activité depuis l’été 2020. Et fait encore mieux au deuxième trimestre 2021 qu’en 2019.

En France qui reste son principal marché européen avec 39 % des ventes, le groupe a vu son chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’envoler de +56 % à 832,7 M€. L’activité s’affiche toujours en progression par rapport au deuxième trimestre 2019. Cette « solide croissance » continue de s’accélérer « après un T1 déjà robuste, alimentée par la surperformance (haut niveau de service client du digital et disponibilité des produits) sur les trois marchés ». Selon le groupe, la forte demande de produits électriques est notamment soutenue par le segment de la rénovation sur le marché de la construction qui « bénéficie de “l’effet cocooning” et de la tendance au télétravail, ainsi que d’une base de comparaison favorable (-17,7 % en données comparables et à nombre de jours constant au T2 2020, le trimestre le plus touché par la pandémie) ».

Rexel revendique même des gains de parts de marché en dépit des pénuries de matériels et composants électriques. Le groupe estime d’ailleurs que cette situation devrait s’accentuer « sur les 12 à 18 prochains mois ». Néanmoins, « ce problème de rareté représente une opportunité pour Rexel grâce à [sa] capacité à proposer à [ses] clients des marques alternatives ». Par ailleurs, la digitalisation des ventes se poursuit dans l’ensemble des zones géographiques où le distributeur est implanté. L’e-commerce capterait « désormais 22,6 % des ventes du groupe, en hausse de +123 points de base (bps) par rapport au T2 2020. Cette progression survient malgré un effet de base difficile, les ventes digitales ayant augmenté pendant la pandémie. Les tendances ont été positives en Amérique du Nord (atteignant 9,0% des ventes, une augmentation de +83 bps) et en Europe (progressant à 33,2% des ventes, une augmentation de +44 bps) compensant une légère baisse en Asie-Pacifique (4,6% des ventes en baisse de -42 bps) ». Cité dans un communiqué, Patrick Bérard, le DG du groupe qui passera le relais à Guillaume Texier le 1er septembre prochain, rappelle qu’« après avoir démontré notre résilience à l’épreuve de la crise sanitaire, nos résultats au S1 confirment que la profonde transformation initiée il y a cinq ans a fait de Rexel une entreprise plus agile ».

Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire