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Saint-Gobain prévoit le recrutement de 36000 collaborateurs

Quentin Nataf
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Saint-Gobain annonce 36 000 recrutements sur l’année 2022. Mais sur un secteur qui peine encore à attirer les jeunes, le groupe doit innover dans son approche. De nouvelles initiatives sont ainsi mises en place pour déployer cette opération séduction.

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En France, Saint-Gobain prévoit actuellement le recrutement de 7 500 personnes sur l’année de 2022. La moitié concerne de jeunes diplômés. A cela, s’ajoutent potentiellement 2 000 alternants et 500 stagiaires. Au total, l’objectif international de l’entreprise est défini : 36 000 embauches sur l’année 2022. Si cela semble exorbitant, Claire Pédini, directrice générale adjointe et directrice des ressources humaines, affirme : « Je ne suis pas inquiète sur la capacité du groupe à recruter, car même en 2020, alors que l’activité était ralentie, nous avons réussi à recruter 5.800 personnes en France » termine Claire Pédini.

C’est l’objectif ciblé par la campagne mondiale de cette entreprise au chiffre d’affaires de 38,1 milliards d’euros en 2020, dans 72 pays avec 167 000 collaborateurs. « Ce nouveau plan de recrutement [...] s’inscrit dans le [...] plan stratégique Grow & Impact [...] et confirme notre dynamisme et notre volonté d’être le leader de la construction durable dans le monde » poursuit-elle.

A contre-sens
Alors que les secteurs de la construction et de l’industrie sont aujourd’hui touchés par des difficultés de recrutement, cette campagne est marquée par l’initiative « un mois, un métier ». Initiée dans 7 langues différentes et d’une durée de trois trimestres, le but est que chaque mois, un métier soit présenté. Cette introduction à différentes carrières a pour cible les jeunes de moins de 26 ans. Dans l’optique de recruter des jeunes, Saint-Gobain a pensé à en former aux métiers du groupe. Ils ont ainsi ouvert un centre de formation d’apprentis qui a accueilli 125 candidats. L’objectif est de voir le nombre d’apprentis formés s’élever à 250 à l'horizon 2024 ou 2025.

Un développement sur les détails quant à l’environnement et les clients est prévu. Le but est d’attirer pour des postes relatifs à la recherche de solutions innovantes dans la rénovation. Cela suppose des embauches dans la branche distribution (chefs d’agences, conseillers de vente, caristes), mais aussi dans le secteur industriel.

Des engagements pour attirer 
Lors de la conférence de presse ce mercredi 17 novembre, Pédini explique « On a une raison d’être motivant : "Making the world a better home" ». La citation se traduit par : « Faire du monde une meilleure maison », et Saint-Gobain l’applique concrètement. Premièrement dans son business plan avec 72 % des ventes du groupe liées à la durabilité, incluant les activités de rénovation-isolation et confort de bâtiment. Ensuite dans son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Enfin, elle l’exécute dans sa gestion du personnel. 

Dans une enquête de satisfaction interne, affichant un taux de réponses de 80 %, 89 % ont affirmé être fiers de travailler chez Saint-Gobain. L’entreprise a été élue "Top Employers" par le Top Employers Institute, un organisme de certification indépendant international évaluant les meilleures pratiques RH et développement de compétences. Claire Pédini poursuit en parlant du programme ”Care”. Il s’agit d’une politique de santé propre à la boîte. Elle comprend une forte couverture médicale, un congé parental et un capital décès s’élevant à un an de salaire à l’horizon 2023. Quentin Nataf

Quentin Nataf
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