Stratégie : VM greffe le bois dans sa feuille de route

Marie Laure Barriera
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A son arrivée à la tête de VM en 2019, Eric Rouet résumait ainsi la feuille de route : « Notre plan stratégique réaffirme trois visions : le client professionnel, celui sur lequel nous fondons d’abord notre stratégie ; le Grand-Ouest, le territoire sur lequel nous devons solidifier nos bases ; le développement de nos branches Matériaux et TP, toutes deux porteuses de valeur ajoutée » (Lire l'interview ). 

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Trois ans plus tard, ces grands axes n’ont évidemment pas changé et les actions pour atteindre ces objectifs se déploient progressivement notamment sur les nouveaux aménagements des points de vente, la construction d’un parcours client phygital, l’excellence opérationnelle ou encore les engagements dans une politique RSE.

Croissance externe envisagée

En 2021, VM est donc au rendez-vous qu’il s’était fixé et peut regarder l’avenir avec de nouvelles envies. Et le distributeur n’en manque pas, avec un appétit réaffirmé qui passe notamment par le bois. « Nous voulons doubler notre activité dans le bois », affirme Eric Rouet. Pour doper ce chiffre d’affaires, VM compte s’appuyer sur son réseau actuel d’une dizaine d’agences spécialistes et de nouvelles ouvertures, sur l’implantation d’une offre Bois renforcée dans les agences généralistes, mais surtout, et son dirigeant ne s’en cache pas sur des projets « d’acquisitions éventuelles qui viendront compléter notre réseau ». La croissance externe est désormais clairement inscrite dans le programme de développement de VM. Tout comme le renforcement du dispositif au service des grands comptes. Témoin de cette volonté, la création d’une direction dédiée et la nomination prochaine de Christophe Nisembaum pour occuper cette fonction.
« Nous voulons développer notre activité gros-œuvre et offrir une alternative locale aux directions régionales des majors, aux constructeurs de maisons individuelles et aux grandes entreprises du BTP régionales », explique Matthieu Durand, directeur Marketing, Achats, Digital et Expérience client de VM.

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Accélérer sur les grands compte et la rénovation énergétique

Dans un contexte de marché particulièrement mouvant et incertain, qui devrait perdurer en 2022, VM vise à la fois un meilleur équilibre de son portefeuille clients et de la répartition des segments de marché dans son CA. Le positionnement sur le segment de la rénovation reste donc un axe fort, en particulier sur le marché en plein essor de la rénovation énergétique. « Notre programme baptisé EcoSolutions est proposé dans une cinquantaine d’agences et a séduit environ 350 artisans. Nous allons continuer à organiser nos Journées EcoSolutions pour accompagner les professionnels sur ce marché complexe ».

Des nouveaux concepts en 2022

L’accompagnement des artisans, plus globalement, passent aussi par les nouveaux aménagements des points de vente qui vont se concrétiser tout au long de 2022. Citons notamment, le projet de Bouguenais (44), site à proximité du port, sur lequel va déménager l’agence de Saint-Herblain. Le nouvel ensemble, qui devrait ouvrir cet été, reprendra ainsi l’activité second-œuvre en y adjoignant une activité Bois ainsi qu’un show-room Déco « Premium ». Parmi les autres mouvements, celui opéré à Oléron, avec l’arrivée du tout nouveau concept de salle d’exposition, celui de l’Île d’Yeu pour le nouveau Corner Carrelage, ou encore l’intégration de la nouvelle offre libre-service, segmentée par métiers-client dans 20 points de vente en 2022, qui se poursuivra au même rythme ensuite.

« VM va bien. Nous avons une équipe de direction renforcée, un réseau d’agences plus homogène et des outils informatiques modernisés. 2022 sera l’année de l’accélération », prévoit, en conclusion, Eric Rouet. (Marie-Laure Barriera)

Marie Laure Barriera
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