Cédéo TV : déjà près de 2 400 followers

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Si SGDB France avait ouvert sa chaîne Youtube fin 2015 pour promouvoir ses métiers et ses 11 enseignes, sa filiale Cédéo vient d’officialiser le lancement de sa propre chaîne : Cédéo-TV.
À l’image de la grande distribution, les acteurs du négoce Bâtiment démultiplient, eux aussi, les points de contact pour communiquer auprès de leurs clients – qu’ils soient professionnels ou particuliers. Si le recours à des influenceurs et instagrameurs BtoB gagne du terrain depuis plus de deux ans, la distribution professionnelle a véritablement commencé à s’intéresser au phénomène Youtube il y a bientôt dix ans. Après la coopérative BigMat France présente sur la plateforme Youtube depuis l’automne 2014, Gedimat (janvier 2011) et ses 11 900 abonnés, Au Fil du Bain (avril 2019) ou encore de Téréva Direct (juin 2013) avec près de 1 440 abonnés, c’est donc au tour de Cédéo d’annoncer officiellement sa présence sur le “petit écran” des Youtubeurs.En fait, le spécialiste en sanitaire, chauffage, plomberie et salle de bains menait des tests depuis janvier 2016 pour construire sa chaîne Cédéo-TV. C’est-à-dire quelques semaines après que SGDB France a, lui-même, ouvert sa chaîne Distribution sur Youtube. Si « la date de lancement officielle est bien septembre 2019 », rappelle un porte-parole de Cédéo, ce n’est que ce 15 janvier que l'enseigne spécialisée a officialisé l'existence de son dispositif pour animer sa communauté de clients.
Créditée actuellement d’un peu moins de 2 400 abonnés – pour près de 286 000 vues –, Cédéo-TV s’articule aujourd’hui autour de trois séries d’émission « aux contenus inédits, sous des formats courts et rythmés, destinées à informer et à accompagner les professionnels à travers des tutos, des interviews, des podcasts », commente le distributeur dans son communiqué. En filigrane, Cédéo souhaite apporter aux professionnels, « en quelques minutes seulement », des informations qu’elle juge « utiles et essentielles pour les aider au quotidien ». Par exemple, la mini-série web “Pas de temps à perdre” leur permet de découvrir des chantiers sous forme de tutoriels d’une durée de 3 à 6 minutes. Et pour forger cet état d'esprit communautaire souhaité, l’émission “À l’avant du camion” met en scène de "vrais" artisans interviewés « sans filtre » par le lyonnais Laurent Jacquet. Désormais bien connu des marques sur le marché du Bâtiment, ce plombier qui officie en tant qu’influenceur depuis mi-2015, a fondé Radio Bichon, puis Bichon TV (plus de 8 000 abonnés !) au cours de l'été 2018. Enfin, une série de podcasts informe les auditeurs de Cédéo-TV sur l'actualité normative et réglementaire, les innovations, mais répond aussi aux questions juridiques les plus courantes.
Stéphane Vigliandi
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