Saint-Gobain Distribution : un nouveau pas vers le particulier

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] À Champagne-au-Mont-d’Or, dans l’Ouest lyonnais, le nouveau showroom de 1 000 m² qui regroupe les enseignes Point P (500 m²) et Envie de Salle de Bain (500 m²), abrite aussi un “démonstrateur” physique qui reprend le principe de conseils et d’inspiration de la plateforme web LaMaisonSaintGobain.fr.
SGDB France poursuit sa conquête du client particulier à projet. Piloté par Raphaël Muller, directeur du marketing de l’offre pour LaMaisonSaintGobain, le nouveau showroom commun entre Point.P et Envie de Salle de Bain dispose d’un espace de 50 m² conçu pour concrétiser tout ce que le client particulier, voire le professionnel, peut retrouver sur le site d’inspiration du groupe en matière d’idées d’aménagement, de matériaux, de conseils techniques et de devis. En entrant dans ce showroom (6 collaborateurs) ouvert en janvier dernier et inauguré mi-juin, le visiteur découvre à sa droite le concept physique de LaMaisonSaintGobain qui s'organise autour de quatre univers : le Bureau d’inspiration vintage, le Salon d’inspiration scandinave, la Chambre d’inspiration industrielle et la Façade en mode design. Encore absent mi-juin, l’espace Cuisine qui vient d’être intégré à la plateforme web LaMaisonSaintGobain.fr, devrait aussi être implanté dans la salle d’exposition ; sans doute en lieu et place de la zone Bureau. Afin de « mieux orienter clients dans leur choix », ce showroom partagé dispose de configurateurs 3D, ainsi qu'un outil de visualisation digitale qui permet de scanner chaque produit pour « se projeter dans une ambiance réaliste ».
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Continuité entre digital et magasin

D’ores et déjà, l’espace LaMaisonSaintGobain apporte de vrais éléments de projection et de conseils entre les matériaux, les équipements techniques, les astuces d’aménagement et le mobilier du partenaire Miliboo.com. Le parcours visiteur est parsemé d’informations thématiques. Blaise Dupré, le directeur des services Rénovation chez La Maison Saint-Gobain et qui travaille à deux pas de cet espace “démonstrateur”, ne cache pas son enthousiasme face au concept. « Pour le client, c’est une mise en situation nouvelle. Plutôt que de discuter chez lui ou sur un chantier, nous l’amenons dans cet écosystème. On le projette et on le rassure. Le client est tellement dans son projet avec nous qu’il ne s’imagine pas ne pas le faire avec nous… » D'ailleurs, les deux enseignes proposent aux clients la mise en relation avec des professionnels partenaires de Saint-Gobain via la plateforme Homly You et LaMaisonSaintGobain.fr.Au gré du parcours pour établir son projet, le client bénéficie également de plusieurs suggestions et idées mises en avant : aménagement, innovation, bien-être ou décoration. Entre les espaces Bureau et Salon, c’est par exemple « le claustra pour plus de lumière ». Dans la zone Façade, ce sont « la baie vitrée et le seuil extra plat » qui sont valorisés. Entre les espaces Chambre et Salon, le système « porte coulissante, gain de place » est mis en avant. Ou encore, dans la zone Chambre, l’Idée Déco propose « la briquette murale London pour donner du cachet ».Raphaël Muller souhaite aller encore plus loin dans l’interaction avec ce lieu. Il travaille sur un concept de tablette numérique pour que le visiteur puisse, en quelque sorte, entrer dans la compréhension plus technique des éléments de son projet. En s’approchant d’un mur, il pourrait par exemple découvrir les différents éléments de construction pour en comprendre les performances thermiques et acoustiques. Vincent Riberolles (correspondant régional, Rhône-Alpes)
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Stéphane Vigliandi
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