OPPBTP : Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire
L’OPPBTP met à jour ce lundi 3 janvier le guide de préconisations des sécurités sanitaires pour la continuité des activités de la construction. Ce nouveau protocole est une synthèse du nouveau protocole sanitaire en entreprise publié par le ministère du Travail et des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’État.
De nouvelles directives pour faire face au variant Omicron. Tout est mis en œuvre pour faire face à la pandémie et freiner le nombre de contagions tout en préservant au mieux l’activité économique et sociale. Pour le Bâtiment, les principaux changements du guide concernent trois points.
Le télétravail
Le recours à au moins 3 jours de télétravail par semaine, voir plus si possible. Une pratique forcément très limitée dans le secteur du BTP. L’OPPBTP tient à rappeler l’importance d’assurer la présence sur chantiers d’équipes complètes pour faire face aux risques traditionnels.
Le rappel des gestes barrières
Porter le masque, se laver les mains, aérer les locaux ou respecter une distance minimale de 2 mètres quand le port du masque est impossible. Dans les lieux de pause et les vestiaires, le roulement d’horaires et des écrans barrières peuvent être mis en place.
L’isolement des cas contacts
Pour les personnes possédant un schéma vaccinal complet, l’isolement ne sera plus obligatoire. Après le dernier contact avec la personne testée positive, des dépistages par test à J+2 et J+4 seront tout de même requis. Pour les personnes ne possédant pas un schéma complet, un isolement de 7 jours pleins sera exigé.
Le guide est disponible ici.