Plan de relance Bâtiment : la FFB en demie-teinte

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
« France relance » : le Bâtiment est prêt ! » : la Fédération Française du Bâtiment n'a pas tardé à réagir à la présentation du Plan de relance par le Premier ministre. Si elle applaudit le soutien à la rénovation, elle regrette en revanche l'absence de mesures de soutien fort à la construction neuve de logements ...
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Une réaction en demie-teinte !

La FFB "se réjouit" de la "juste place" accordée au Bâtiment (lire notre article général ) et se félicite de voir figurer dans les leviers de la relance, l'extension à tous les ménages, bailleurs privés, et copropriétés de MaPrime Renov. Elle applaudit également le "soutien massif aux bâtiments publics", ainsi que celui des aides à la rénovation énergétique des bâtiments des PME, TPE et indépendants, "bien que pour un montant assez faible (200 millions d’euros sur deux ans)"

Le logement neuf abandonné ?

La FFB dans ce même communiqué s'inquiète fortement du sort réservé au logement neuf. Ce segment qui a fortement décroché, aurait eu besoin, pour assurer sa remontée, de dispositifs massifs. "L’accompagnement à la réhabilitation des friches, pour important qu’il soit (650 millions d’euros sur deux ans), ne permettra pas la relance à court terme de l’accession sociale et de l’investissement locatif. Il y a là de nombreux emplois en jeu ", explique ainsi la Fédération .

Image

« L’engagement résolu du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique doit être salué. La profession est prête à y répondre et à mobiliser son appareil de formation. Reste à s’assurer du détail des mesures annoncées, ainsi que de leur rapide entrée en vigueur. Mais surtout, la FFB, très inquiète du décrochage du neuf, réitère sa demande d’un soutien fort et immédiat à la construction de logements, qui manque encore dans "France relance". Cela passe notamment par un retour au PTZ à 40 % pour toutes les zones et par une prolongation du Pinel au-delà de 2021. Construire des logements pour tous permet aussi de préserver l’emploi dans un secteur qui a toujours accueilli et formé les bâtisseurs du quotidien. »

Olivier Salleron, Président de la FFB

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire