Image
Pavé tok

Précarité énergétique : Réseau Éco Habitat propose une méthode pour intensifier la lutte

Marie Laure Barriera
Image

Réseau Éco Habitat, association basée dans les Hauts-de-France, est partie d’un paradoxe : en France, il existe beaucoup d’aides de l’État pour la rénovation de l’habitat, mais elles sont inaccessibles aux familles les plus précaires qui en ont le plus besoin. Elle a initié une méthode et cherche des acteurs pour un déploiement national.

Partager sur

Grâce à un réseau local de bénévoles, collectivités et entreprises qu’elle coordonne, l’association Réseau Éco Habitat réussit à toucher un noyau dur de propriétaires occupants en situation de grande précarité énergétique que les dispositifs publics n’atteignent pas, pour réaliser des programmes de rénovation globale de l’habitat. L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) a reconnu l’efficacité de cette méthode d’accompagnement des familles très modestes en signant un contrat à impact social en juillet 2020. Pour accompagner ce changement d’échelle, Réseau Éco Habitat reçoit le soutien d’AG2R La Mondiale, partenaire historique de l’association et également très engagé pour répondre aux enjeux sociétaux de l’habitat.

Appel aux acteurs engagés

La première étape de ce partenariat consistera au lancement de l’appel à candidatures “Chauffetoi” destiné à identifier dans toute la France d’autres acteurs engagés dans l’action contre la grande précarité énergétique, que ce soit des collectivités, des entreprises ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Dix lauréats seront sélectionnés par un jury pour bénéficier d’une formation et d’un accompagnement spécifique à la méthode de Réseau Eco Habitat afin de la mettre en oeuvre et de développer leur réseau local sur leurs territoires. Enfin, trois grands gagnants recevront une dotation de 20 000 €, la mise à disposition d’outils (pédagogiques, digitaux, etc.) et la mise en relation avec un réseau de partenaires locaux et nationaux. L’appel à candidatures Chauffetoi a été ouvert le 7 décembre 2020 et sera clos le 28 février 2021 à minuit. Pour candidater, rendez-vous sur le site internet : http://chauffetoi.fr .

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire