[Prévention] Un guide très à l’écoute des serruriers et métalliers
EN PHOTO • Outre le recours à des équipements collectifs et le port d’EPI appropriés, les auteurs du guide de choix rappellent l’importance de mettre en œuvre une bonne organisation de travail dans les ateliers afin de se prémunir contre le bruit et d’en limiter les émissions en évitant les bruits inutiles.
[Zepros Quo] En collaboration avec l’UNA Capeb de la serrurerie-métallerie (UNA-SM) et l’Iris-ST*, l’OPPBTP vient de publier un guide qui répertorie l’ensemble des équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI) indispensables pour atténuer l’exposition aux bruits des salariés.
Découpage, cintrage, meulage, forgeage, perçage, pliage, soudure… En atelier ou sur les chantiers, les professionnels de la serrurerie-métallerie peuvent souvent être exposés à des niveaux de bruit importants. En septembre 2020, l’OPPBTP, l’UNA-SM de la Capeb et l’Iris-ST publiaient les résultats d’une étude lancée en 2017 relatives aux conditions de travail des serruriers-métalliers et les risques auxquels ils sont exposés au quotidien dans leur métier. Cette fois-ci, ils diffusent un guide pratique rappelant le b.a.-ba pour se protéger contre le bruit. En cinq pages, l’opus identifie les principaux risques auxquels les compagnons peuvent confrontés : l’exposition à des niveaux de bruit importants – « notamment liés au meulage, au perçage et à la soudure » – pouvant provoquer des troubles auditifs ponctuels tels que les acouphènes, voire « sévères et irréversibles » conduisant jusqu’à la surdité.
Selon les derniers chiffres de l’Iris-ST (2018) publiés sur la sinistralité dans les métiers de la métallerie et de la serrurerie, la majorité des maladies professionnels du secteur (92 %) provient de troubles musculosquelettiques contre 1 % des cas lié à une exposition au bruit. Néanmoins, le guide que viennent de diffuser les trois oreganisations professionnelles met en exergue d’autres risques collatéraux provoqués par une exposition au bruit prolongée tels que la fatigue, le stress, l’hypertension ou encore les troubles cardio-vasculaires. Autant de facteurs qui peuvent induire plus d’accidents du travail. L’ouvrage présente l’ensemble des dispositifs individuels et collectifs permettant aux compagnons de se prémunir, d’éviter ou d’atténuer les conséquences des bruits. Pour en limiter l’exposition, cinq protections collectives (panneaux acoustiques, bâches anti-bruit...) et trois protections individuelles (bouchons d’oreille et casque) sont détaillés avec une liste des avantages, mais aussi des inconvénients, leurs performances (dB), une fourchette de prix et des exemples de fournisseurs.
* Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail.