Rénovation des logements : simplifier encore et toujours…

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
Image
[Zepros Bati] Pour enfin faire décoller les travaux de rénovation, l’Anah, l’Agence dédiée à l’amélioration de l’habitat n’échappe pas à l’impératif qui s’impose désormais : celui de simplifier. Elle vient ainsi de revoir entièrement son site internet, avec pour première action la création d’espaces spécifiques à chaque visiteur : collectivités territoriales, particuliers et représentants des propriétaires, entreprises de Bâtiment et opérateurs-conseils…Autre initiative, la clarification désignant les différentes aides. Après le lancement des subventions « Habiter Mieux » pour la rénovation énergétique, arrivent maintenant « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ».

Les prochaines étapes du chantier  Un autre changement s’annonce déjà dans les toutes prochaines semaines avec l’arrivée d’une plate-forme numérique dédiée à l’habitat. Celle-ci aura pour mission d’orienter et informer de façon « neutre et objective » les propriétaires porteurs de projets d’investissement locatif ou d’amélioration du logement. Cet outil qui se veut guichet unique, accompagnera ainsi pas-à-pas les particuliers. L’enjeu de la rénovation, énergétique, notamment est, on le sait, fondamental. Mais beaucoup de projets ne sont pas menés face à la lourdeur et à la complexité administrative. L’Anah doit devenir « un réflexe chez tout particulier qui souhaite démarrer des travaux de rénovation et se renseigner sur les aides publiques disponibles », espère Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah qui précise que « ce chantier profond de modernisation de nos outils n’est pas terminé ». Encadré

Les programmes subventionnés

  • Habiter sain : rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, le confortement de fondations ou le remplacement d’une toiture dans les logements dégradés voire insalubres, Son montant : jusqu’à 50% des travaux dans la limite de 10 000 euros, selon les ressources des bénéficiaires.
  • Habiter serein : remise en état d’un logement pour des travaux de plus grande ampleur. L'aide finance jusqu’à 50% du montant des travaux et jusqu’à 25 000 euros, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
  • Habiter facile : travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap (monte-escalier, salle de bain par exemple…) jusqu’à 50 % des travaux limité à 10 000 euros, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire