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[Recrutements] Saint-Gobain : sa campagne 2022 pour séduire 7 500 talents en France

Stéphane Vigliandi
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En dépit de tensions persistantes pour recruter dans la filière du BTP, le groupe a récemment dévoilé son programme d’embauches pour l’an prochain. Avec, en support, le lancement d’une nouvelle campagne digitale pour attirer les talents et notamment les jeunes.

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Les chiffres sont à la hauteur de ses ambitions. Souhaitant conforter sa place de « leader mondial »* sur le marché de la construction durable, le géant français a dévoilé le 17 novembre dernier son plan d’embauches pour l'année prochaine. Objectif au niveau du groupe : intégrer 36 000 salariés en 2022 dans les 72 pays où il est implanté. Jugé « ambitieux », ce nouveau programme de recrutement s’inscrit « dans le déploiement de notre plan stratégique Grow & Impact [environnement, décarbonation, innovations, emplois…] lancé en octobre et confirme notre dynamisme », note Claire Pedini, directrice générale adjointe et directrice des RH et de la RSE. En France, les chiffres sont tout aussi éloquents : au total, 7 500 postes seront proposés à l’embauche sur les pôles Industrie et Distribution, dont près de 3 500 postes seront destinés à des jeunes de moins de 26 ans. L’emploi des jeunes reste « un axe important de la politique RH du groupe ». En outre, la société souhaite accueillir également 2 000 alternants et 500 stagiaires en 2022. La palette des fonctions à pourvoir est très large : ingénieurs process, de maintenance et pour l’industrie 4.0, experts en data science et en cybersécurité, mais aussi conseillers de vente, responsables d’agence, magasiniers caristes, collaborateurs dédiés « au service des clients pour développer des solutions de construction durable » ou encore conseillers en service logistique.

* Le groupe revendique 72 % de ses ventes liées au développement durable et à l’économie circulaire.

“Un mois, un métier”

Dans le domaine numérique, par exemple, le groupe revendique une hausse annuelle des recrutements de l’ordre de 20 %, voire +25 % rien qu’en 2020. « Le digital est devenu une compétence de base pour tous les métiers, mais aussi pour des postes très spécialisés et ciblés autour de la data. Les métiers de la construction et de la distribution s’appuient toujours plus sur les notions de relationnel et de conseils auprès des clients (artisans, grands comptes, bureaux d’études, architectes…) », rappelle Claire Pedini. Sur le front du développement durable, « nous recherchons à recruter autour des métiers liés à la décarbonation et à l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits », rajoute la manager.

Pour susciter les vocations et valoriser ses métiers, Saint-Gobain vient d’ailleurs de déployer sa nouvelle campagne de marque-employeur. Baptisée “Un mois, un métier” et d’une durée de neuf mois, l’initiative est déclinée en français et dans six autres langues. Chaque mois, le dispositif au format digital (vidéos, bannières…) met en scène des salarié(e)s qui, « avec leurs propres mots », partagent leur expérience et leurs engagements au service des clients, de l’innovation et du développement durable dans l’exercice de leur métier. « Nous ne pouvions pas trouver mieux que nos collaborateurs pour parler des métiers du groupe », argumente la directrice RH et RSE tout en mettant en exergue « un corps social accueillant et motivé, des programmes RH attrayants et une raison d’être innovante ». En dépit des tensions sur les embauches, Claire Pedini se dit pourtant « confiante » sur la capacité du groupe à recruter. « En France, malgré la crise Covid, nous avons engagé 5 800 personnes en 2020 », se félicite-t-elle. Un chiffre qui avoisinait les 4 700 nouveaux entrants en 2019. S. V.

Stéphane Vigliandi
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