Réforme de l’apprentissage, où en est le CCCA-BTP ?

Grégoire Noble
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[Zepros Bâti] Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP a lancé, en 2017, un plan stratégique de transformation pour anticiper les grandes évolutions des métiers. L’organisme fait le point avant d’entamer la dernière ligne droite du processus.
« Avec notre plan stratégique Transform’BTP, nous avons replacé les besoins des entreprises et les attentes des jeunes au cœur de notre projet », annonce d’emblée Jean-Christophe Repon, le président du CCCA-BTP. Cette réforme de l’apprentissage constitue, selon lui, « un véritable bouleversement pour l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle ». Le réseau affirme avoir mis en place une organisation plus agile, avec des méthodes de travail plus collectives et transversales, ainsi que des solutions innovantes dans tous les champs : « démarche d’innovation, incubateur de projets, démarche marketing, développement commercial, communication digitale, numérique éducatif, modularisation des formations, certification, pilotage de la performance, schéma directeur des systèmes d’information, ouverture à l’international des parcours, nouvelle stratégie RH », la liste est sans fin.
Des apprentis plus nombreux et plus « mobiles »

Dans son rapport d’activité 2018-2019, l’organisme à gouvernance paritaire des branches du BTP insiste sur le renouveau et la reconquête au niveau national et régional. Il signale par exemple une augmentation de +8 % du nombre d’apprentis aux niveaux V et VI lors de la dernière rentrée, et la place de premier opérateur français de l’apprentissage pour la mobilité des jeunes. Un nouveau projet à l’échelle européenne vient d’ailleurs d’être sélectionné par l’Agence Erasmus+ avec 650 bourses cofinancées à hauteur de 758 000 euros pour deux ans. Le CCCA-BTP, qui pilote un consortium de 78 CFA, a également été désigné premier opérateur de classes prépa-apprentissage par le ministère du Travail, avec cinq parcours différents au profit de 17 000 jeunes sur deux ans, bénéficiant d’une subvention de 36 M€ dans le cadre du Programme d’investissement dans les compétences. Du côté de l’innovation, l’organisme a lancé le premier challenge d’idées Winnov’ et a créé le WinLab’ pour imaginer les formations aux métiers du secteur. Le numérique s’est fortement développé avec la plateforme Net Parcours Alternance (45 000 séquences et plans prévisionnels), l’application Accompagnement Vie Apprenant ou encore la plateforme pédagogique Aptyce (500 modules de formation en ligne). Enfin, il est prévu que, d’ici à la fin de 2020, le CCCA-BTP ait totalement modularisé son offre de formation.
Satisfait, le président conclut : « Ces réussites mettent aussi clairement en évidence et de façon concrète toute la valeur ajoutée qu’un outil comme le CCCA-BTP, étroitement connecté aux besoins des entreprises, des jeunes et des territoires, et en soutien opérationnel des CFA, peut apporter à la qualité et au développement de l’apprentissage des branches du bâtiment et des travaux publics. La réforme de la formation professionnelle, tout particulièrement de l’apprentissage, et les ambitions des pouvoirs publics nous imposent de continuer à agir et même accélérer en ce sens ».
Grégoire Noble
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