Image
Pavé tok

Reprise des chantiers : vers un retour (presque) à la normale

Marie Laure Barriera
Image
Partager sur
Image

La dernière étude disponible sur l’état des lieux de la reprise des chantiers (source : Réseau des CERC* arrêté au 12 juin) marque une vraie accélération sur l’ensemble du territoire et l’ensemble des typologies de chantier. Cette étude semble marquer un virage par rapport aux salves précédentes (voir les chiffres de l'étude au 29 mai ). Et celui-ci va dans le bon sens, puisque la barre des 90 % de chantiers ouverts a été dépassée et, évolution notable, toutes les régions sont aujourd’hui au-dessus des 80 %. Toutefois, certaines difficultés ont du mal à se résorber, voir s’accentuent au fil de cette reprise. Des blocages persistent, telle que la répartition des surcoûts. D’autres apparaissent plus nettement, comme la disponibilité des produits et matériaux chez les fournisseurs (voir graphe 4).

Le gouvernement a bien entendu certaines demandes des entreprises en apportant des réponses dans son projet de Loi de finances rectificative 3 (lire notre article ). Sur d’autres, les solutions à trouver sont laissées entre les mains des acteurs sur le terrain, à l’instar des négociations pour répartir les surcoûts sur les chantiers en commandes publiques comme privées.

Pour les fédérations professionnelles, il est clair que ces premières mesures ne suffiront pas à compenser les pertes du secteur, ni à le remettre entièrement en état de marche. Et le plan de relance de l’économie qui ne sera présenté qu’à la rentrée de septembre pourrait bien arriver trop tard. « N’oublions pas que notre secteur représente 6,4 % de l’emploi et 5 % de la valeur ajoutée en France et qu’il offre, au redémarrage de l’économie nationale, de puissants effets d’entraînement ! nous avons donc formulé des demandes concrètes et adaptées à la réalité du terrain, que les pouvoirs publics doivent prendre en compte pour relever le défi de la reprise de l’activité de l’artisanat du Bâtiment », rappelle clairement Patrick Liébus, le président de la Capeb. La confédération a d’ailleurs présenté six pistes d’actions très simples pour restaurer une dynamique dans le Bâtiment. La FFB avait également fortement réagi à ces annonces gouvernementales, les jugeant, elle aussi, bien insuffisantes. En attendant de voir si les organisations professionnelles seront cette fois mieux entendues, voici l’état des lieux dressés mi-juin.

Image
Image
Image

* Les Observatoires régionaux de la filière Construction sont assurés par le GIE Réseau des CERC qui rassemble les Cellules économiques régionales de la construction dans le cadre d’un partenariat entre l'Etat et la profession.

Source : Enquêtes du Réseau des CERC, menée du 9 au 12 juin 2020 auprès de 1 305 entreprises du Bâtiment, intervenant sur 10 312 chantiers.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire