Image
Pavé tok

[Sanitaire-Chauffage] Un Portugais pour porter la voix du négoce européen (FEST)

Stéphane Vigliandi
Image

Après l’Autriche, c’est désormais un représentant de la fédération portugaise des grossistes en produits de construction, Johan Stevens, qui préside jusqu’en 2022 la très puissante Fédération européenne du négoce en sanitaire et génie climatique.

Partager sur
Image

Changement de tête à la FEST, mais aussi alternance au nom de la sacro-sainte règle de la parité homme-femme. Depuis deux mandats, les manettes de la Fédération européenne des grossistes en sanitaire-chauffage (FEST) avaient été confiées à deux femmes – prouvant, s'il en est, que « le plafond de verre n'existe plus dans la filière » : Caroline Van Marcke (PDG du groupe belge éponyme) entre 2016 et 2018, puis Beatrix Ostermann depuis avril 2018 et dont le mandat est arrivé à échéance en plein cœur de la crise sanitaire. Membre du directoire de Frauenthal (le n°1 autrichien du secteur), cette ancienne vice-présidente de la FEST (2016-2018) vient de passer le relais à son alter ego portugais. Directeur général de l'enseigne Sanitop qu’il a fondée en 1993 (19 dépôts, 4 imposants showrooms, 160 salariés et plus de 35 M€ de CA), Johan Stevens – un homme d’affaires d’origine viennoise – est également vice-président de l’APCMC : l’association portugaise des grossistes en matériaux et équipements de construction. Autrement dit, l’équivalent d’une “super-confédération” qui défend les intérêts de toutes les branches du négoce Bâtiment.

EN PHOTO • Johan Stevens vient d'être élu président de la FEST à l'unanimité pour un mandat de deux ans.

Data, tarifs et écolabel

Élu président, début avril, à l’occasion de l’AG de la FEST, Johan Stevens doit notamment poursuivre le travail amorcé en 2016 et qui s’est accéléré depuis deux ans. À savoir : la transparence tarifaire pour valoriser le travail des installateurs face à la concurrence des pure-players ; la défense de l’European Water Label qui vise à élaborer et faire évoluer une classification éco-responsable des appareils sanitaires (consommation d’eau et confort d’utilisation) ; la classification « standardisée et harmonisée » des datas au niveau européen afin d’« éliminer les sources d’erreurs dans les commandes, les livraisons et les mises à jour des bases de données », mais aussi pour en « faciliter l’exploitation dans toutes les formes d’applications commerciales ou marketing » – à l’instar de la plateforme Fab.Dis dans laquelle la FEST s'implique depuis deux ans.

Ce dossier de la numérisation des données reste d'ailleurs « l'une des principales priorités » de la FEST qui agit de concert avec l’European Data Guideline (EMDG) et le Smart Etim Classifier. En 2016, quelques semaines avant l’élection de l’actuel président de la Fnas, Philippe de Beco, la fédération française avait rejoint la FEST pour défendre les intérêts de la distribution BtoB auprès des instances bruxelloises.

>>> Plus d’informations sur la FEST : info@festassociation.eu

La FEST en quelques chiffres

Basée à Bruxelles, cette organisation professionnelle représente :

• 17 pays européens

• 800 sociétés de négoce spécialisé en sanitaire et génie climatique

• 8 300 agences

Plus de 112 000 salariés

Un CA consolidé supérieur à 40 Md€ HT

• Membres industriels associés : Bosch, Dornbracht, Geberit, Grundfos, Hansgrohe, Ideal Standard, Kaldewei, Reflex, Rettig, Sanha, Vasco, Walraven et Wilo (Source : FEST, 2019)

Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire