Santé des entreprises du BTP : taux historiquement bas des défaillances
Dans sa dernière Etude des défaillances et sauvegardes des entreprises en France, Altarès dresse le constat apparemment paradoxal d’une baisse historique des procédures menées devant les tribunaux en 2020.
Mais ce n’est finalement pas si surprenant au regard des aides et soutiens sans précédent mis en place par le gouvernement pour donner de l’air aux entreprises frappées directement ou indirectement par la crise sanitaire.
La filière Construction, qui a pu reprendre son activité, plus ou moins rapidement lors du premier confinement mais n’a pas depuis connu d’arrêt brutal est la plus épargnée de tous les secteurs et affiche une évolution de -42.6%, et même -44,2% pour le seul Bâtiment.
Pour les analystes d’Altarès, 2021 sera l'heure de vérité et la question reste entière de savoir comment amortir la chute, réduire les effets collatéraux des secteurs en crise et réamorcer pour toutes les activités une sortie de crise progressive. Et éviter ainsi d'enregistrer un taux cette fois, historiquement haut. M-L.B