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Serrure connectée : Havr veut “entrer” dans la lumière
Publié le 15/01/2019
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Après avoir déjà été distinguée l’an dernier lors du CES à Las Vegas, la start-up de l’Oise récidive. Début janvier, elle a été sélectionnée pour participer, aux côtés de 25 autres "jeunes pousses" françaises, à la récente édition 2019 (du 8 au 11 janvier) de ce salon nord-américain consacré à la high-tech et aux produits électroniques. En 2018, Havr avait déjà été récompensé par le jury du CES, dans la catégorie "Smart Home", pour la première version de sa serrure connectée Bright Lock. Cette fois, le jury du CES a salué sa nouvelle solution qui utilise la technologie Li-Fi.
Projet de marketplace
« Après bientôt trois ans de R & D, le recours à ce dispositif de communication sans fil VLC [le "visible light communication" qui est le principe de base du Li-Fi] et son application dédiée nous permettent de lancer la première serrure 2.0 qui s’ouvre et se ferme grâce à la lumière émise par le flash de l’appareil photo d’un smartphone. Le dispositif crée un code de séquence lumineuse à usage unique que les hackers ne peuvent pas pirater contrairement à la RFID, au wifi et au bluetooth », assure Simon Laurent, l'un des cofondateurs et PDG de Havr. « Contrairement aux radios-fréquences, le signal lumineux est concentré en un seul point, limitant de manière significative les points d’entrée. La lumière n’est donc pas impactée par les interférences », précise la start-up.En France, sa solution devrait être lancée en principe au cours du printemps sur le marché BtoB. Privilégiant la vente directe pour l’instant, Havr cherche également à être référencé en négoce quincaillerie, mais aussi chez les négociants multispécialistes. L'entreprise planche, par ailleurs, sur un projet de place de marché dédié au contrôle d’accès. Après une première levée de fonds l’été dernier (1 M€), elle en prévoit un second tour de table « au plus tard » mi-2019.
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