[Service digital] Atlantem déploie sa nouvelle “boîte à outils”

Stéphane Vigliandi
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Baptisée Digit’AM et dévoilée lors du dernier salon ÉquipBaie, la plateforme numérique du fabricant de menuiseries s’inscrit dans « une volonté de renforcer les liens de proximité avec les artisans ».

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EN PHOTODepuis juin 2021, trois des cinq packs Digit’AM sont déjà disponibles. Ce sera courant 2022 pour les deux autres modules.

Dans la filière menuiserie comme ailleurs, « l’accélération de l’automatisation contribue à optimiser le traitement des commandes et réduire les aléas », souligne la filiale du groupe vendéen Hérige. « Le projet Digit’AM et son déploiement s’inscrivent dans la droite ligne du plan de transformation d'Hérige, notamment sur le volet digital », rappelle Bruno Cadudal, le directeur général d’Atlantem.

« En développement depuis 2019, cette nouvelle plateforme se présente comme un dossier numérique sécurisé. Il permet au professionnel (artisans, TPE) de retrouver dans un environnement unique tous les documents et données relatifs à chaque chantier tant sur l’amont qu’avec le client final. L’installateur y retrouve les principales étapes de ses commandes (prise de côtes, facturation, suivi des réclamation, achat de pièces détachées…), du cycle de vie de ses chantiers et jusqu’à la gestion de ses marges et de sa rentabilité », détaille Benjamin Bénabès, le directeur de la transformation digitale d’Atlantem Industries.

Évolutive selon les besoins de chaque professionnel, la plateforme s’articule autour de cinq modules et assure « plus de fluidité et d’efficacité » au niveau commercial, mais également en termes de pilotage opérationnel de l’activité de l’artisan. Ce dernier dispose d’un dispositif de droits d’accès pour partager cette “boîte à outils” avec ses collaborateurs.

De son côté, Digit’AM permet à Atlantem de gagner encore en fluidité pour anticiper et optimiser les mises en production. Actuellement, la solution est disponible sur ordinateur et tablette. Mais, un projet d’application mobile devrait aboutir, a priori, d’ici à 2023.

Menus la carte • Digit’AM : 5 box selon les besoins

• AM-Web Le socle commun qui réunit les fonctions de base de la plateforme (base documentaire, suivi de commandes, création et suivi de réclamations…).

• AM-Facile L’outil de chiffrage (remises intégrées automatiquement), suivi du portefeuille d’affaires, commandes au format PDF ou via EDI, import de bibliothèque produits.

• AM-3D → L’intégration d’un configurateur « simple d’utilisation », l’import de photo pour un rendu réaliste.

• AM-Pro → L’ajout de fonctionnalités liées à l’efficacité commerciale (panier moyen des chantiers, gestion de campagnes d’e-mailing sur la base clients, planning des rendez-vous commerciaux et de pose…).

• AM-Full → Le dernier étage de la “fusée” qui intègre en plus des fonctionnalités de gestion commerciale et de calcul des marges.

Stéphane Vigliandi
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