Sika devance la réglementation Reach 2023
La réglementation européenne Reach entrée en vigueur en 2007 a pour objectif d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques liés aux produits chimiques.
Dans le cadre de cette réglementation, une nouvelle restriction a été adoptée sur les diisocyanates, le 4 août 2020, et publiée dans le Journal Officiel de l’Union Européenne.
Cette restriction exige que les produits concernés, dont les produits en polyuréthane, présentent une teneur en diisocyanate inférieure à 0,1 % à partir de 2023. Dans le cas contraire, les professionnels utilisant ces substances devront recevoir une formation et obtenir une certification avant de pouvoir les utiliser. Pour anticiper les besoins de demain et cette nouvelle restriction de la réglementation, le département R&D de Sika a mis au point la technologie Purform®.
Ça démarre avec la gamme Sikaflex
Cette innovation réduit considérablement la teneur en diisocyanate dans ses produits et ajoute de la performance au polyuréthane. Il en résulte ainsi une remise en service plus rapide avec un temps de séchage amélioré ; une meilleure durabilité avec un vieillissement amélioré en condition humide ou chaude ; sans parler du moindre impact environnemental avec un taux de diisocyanate inférieur à 0,1 %. C’est la gamme Sikaflex qui étrenne la technologie Purform (voir ci-dessous). Pour accompagner le lancement et offrir une belle visibilité, des outils de merchandising spécifiques ont été créés. De nombreuses documentations techniques sur les produits et sur la réglementation seront mis à disposition des négoces et des professionnels.
Le détail de la gamme Purform
En plus de l’incontournable Sikaflex Pro-11 FC, le fabricant propose des colles multi-usages (Sikaflex High Track, 112 Crystal Clear, SikaBond 114 Contact), la colle d’agencement SikaBond 115 Déco Fix, et les colles de spécialité Sikaflex 113 Turbo et 117 Métal Force.