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Somfy désormais au volant de Repar’Stores

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Figurant sur la feuille de route “Ambition 2030” de Somfy, la prise de contrôle du réseau Repar’Stores doit permettre au fabricant français de « renforcer son positionnement sur le segment des services ». Une stratégie que le groupe familial avait déjà amorcée dès 2007 en créant Somfy Assistance.

[Zepros Bâti] En devenant l’actionnaire majoritaire du réseau Repar’Stores, l’industriel spécialisé dans la motorisation et les automatismes des ouvertures pour le bâtiment veut prendre encore du poids dans le secteur du SAV et des services. Le franchiseur, lui, va disposer de moyens supplémentaires pour se développer hors de France.

Onze ans après sa création, l’enseigne Repar’Stores vient de faire entrer Somfy dans son capital à hauteur de 60 %. Entre le réseau de franchise et le groupe basé en Haute-Savoie, les relations de partenariat sont, il est vrai, historiques. Parmi la cinquantaine de fournisseurs avec lesquels il travaille (Atlantem, Bubendorff, Came, Griesser, Lakal, Serge Ferrari ou encore Delta Dore), le franchiseur réalise aujourd’hui près de 70 % de son activité Motorisation avec Somfy – une marque qui revendique plus de 60 % de parts de marché au niveau mondial dans l’automatisation des ouvertures et fermetures. Côté SAV et maintenance, le réseau s’appuie aussi depuis quelques années sur Somfy Assistance : une structure que le fabricant avait lancée en 2007. Inscrite dans son plan stratégique “Ambition 2030”, c’est d’ailleurs cette dimension “Services” que Somfy entend développer en annonçant, ce 14 décembre, avoir finalisé une prise de participation majoritaire dans le capital de Repar’Stores. Grâce à ce rapprochement entre les deux groupes familiaux, un dispositif à double détente va être mis en place.

D'une part, le géant rhônalpin, lui, ambitionne de « consolider son statut de partenaire de confiance pour l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, tout en se dotant de moyens pour capter de nouvelles opportunités de marchés sur le segment des services et renforcer son engagement auprès des utilisateurs finaux », selon un communiqué. Sur un segment des volets roulants désormais mature (tous les ans, plus de 4,4 millions d’unités installées d'après le cabinet TBC), l'activité de réparation est devenue une niche à fort potentiel. « En moyenne, un volet roulant subit une à deux réparations au cours de sa durée de vie », rappelle pourtant Somfy. Les marges de manœuvre restent énormes. D’autant que l'industriel compte bien rebondir sur « les attentes en matière de développement durable incitant les utilisateurs à favoriser la réparation quand cela est possible ».

D'autre part, cette prise de contrôle doit permettre à Repar’Stores d’accélérer son développement. Basée dans l’Hérault, la PME d’une centaine de salariés dispose actuellement d’un pool de 191 franchisés pour près de 250 agences (83 M€ de CA total prévu en 2020 dont 52 M€ avec le réseau de franchise). Près de 80 % de l’activité provient de la réparation des volets roulants. Si des implantations sont encore programmées dans l’Hexagone, désormais c’est à l’international que la tête de réseau regarde pour déployer son concept de “réparer au lieu de remplacer”. Dans le viseur de Guillaume Varobieff, son DG ? Disposer d’un parc de 250 à 300 agences d’ici à 2025 en s'appuyant sur la force de frappe commerciale de Somfy qui est déjà présent dans 58 pays dont une majorité sur le Vieux Continent. Aujourd’hui Repar’Stores revendique être le n°1 français sur le marché de la réparation et de la modernisation des volets roulants. Dorénavant, il nourrit les mêmes ambitions « dans d’autres pays européens ». À commencer, a priori, par l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, cette prise de participation devrait être effective début janvier 2021. « À compter de cette date, Repar’Stores sera consolidé par intégration globale dans les comptes de Somfy, indique le repreneur. L’accord est assorti de promesses additionnelles permettant l’acquisition du solde restant des actions de Repar’Stores à échéance 2026. » Pour le moment, l’équipe dirigeante de l’enseigne conserve son autonomie sur le plan opérationnel, tout en bénéficiant du soutien de Somfy pour accompagner au mieux sa stratégie de développement.

Stéphane Vigliandi
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