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Somfy veut démocratiser la connectivité

Jérémy Becam
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Dix après le lancement de TaHoma, Somfy passe la deuxième vitesse sur le marché de la maison intelligente avec TaHoma Suite, une offre composée de services complémentaires, pour aider les installateurs à entrer simplement dans l’univers du connecté et répondre ainsi à la demande croissante de leurs clients consommateurs. L’objectif : démocratiser le connecté.

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« Le marché est en pleine croissance avec +30 % par an depuis trois ans. Il a notamment profité de la multiplication des marques, la baisse globale des prix et la démocratisation des assistants vocaux », commente Marie Canetta, Responsable Marketing Accès Sécurité & Connecté chez Somfy. Cependant, le fabricant a relevé plusieurs freins au développement de ce marché depuis quelques mois.

« Pour commencer, les installateurs avaient encore l’impression que les produits connectés étaient destinés à des clients finaux « experts » dans ce domaine. Ensuite, les professionnels sont parfois dépassés par la connectivité en raison d’une méconnaissance ou d’un désintérêt autour de la domotique », précise-t-elle. Pourtant, les installateurs ont un rôle clef à jouer dans le développement de ces produits connectés. Ils doivent proposer le meilleur conseil possible à leurs clients finaux avec des solutions adaptées que ce soit pour la vente, pour l’installation et pour la maintenance des équipements.

Simplifier le quotidien des professionnels

TaHoma Suite a pour objectif de débloquer ces freins. Cette offre est composée de trois services : la box TaHoma switch, l’application TaHoma Pro et la plateforme Serv-e-go. TaHoma Switch est la première commande intelligente de la maison, associée avec l’application TaHoma dont l’ergonomie a été totalement repensée. Cette nouvelle commande vient remplacer l’ancienne box TaHoma qui n’était finalement qu’une passerelle entre un smartphone et des objets. Somfy propose Tahoma Suite à 199 € TTC contre 299 € dans son ancienne version.

Cette solution est disponible à travers tous les canaux de distribution (sur le site Somfy, en GSB ou en réseau professionnel). « En plus de la commande TaHoma Switch, nous avons créé deux boutons personnalisables afin de lancer les scénarios prédéfinis avec des raccourcis vers des usages du quotidien. Ces scénarios sont paramétrables par l’installateur et par le client final directement dans l’application dédiée aux consommateurs », explique Marie Canetta.

Fluidifier l’installation

La deuxième particularité de Tahoma Suite est sa facilité d’installation avec notamment l’application mobile TaHoma Pro dédiée aux professionnels. Son objectif est de fluidifier l’installation et le paramétrage des chantiers. Jusqu’à maintenant, l’artisan devait s’enregistrer sur internet puis faire le réglage et le paramétrage des produits sur un ordinateur. « Nous avons revu l’expérience client des professionnels. Nous venons le guider pas à pas dans cette démarche d’accompagnement avec des visuels et du texte pour se rapprocher du risque zéro. À travers cette application, ils peuvent avoir la visibilité sur toutes les TaHoma installées et ainsi prendre la main sur l’installation d’un ancien client. Le service après-vente est ainsi optimisé », souligne la représentante de Somfy.

Concernant la maintenance, le fabricant a développé un outil de maintenance en ligne baptisé Serv-e-go. Il s’agit d’un outil de maintenance en ligne pour les installateurs afin de préparer leurs interventions et optimiser leurs déplacements. « L’utilisateur installateur a ainsi une visibilité sur les produits installés chez son client, il peut intervenir à distance et paramétrer des alertes pour recevoir des informations afin de réaliser une maintenance préventive par exemple », commente Marie Canetta. Ce lancement de TaHoma Suite répond aussi à la volonté de Somfy de se rapprocher encore davantage des professionnels du BTP. « Nous avons pensé TaHoma Suite pour répondre aux besoins de tous les installateurs. Nous voulons renforcer les liens entre eux et la marque Somfy », conclut-elle.

Jérémy Becam
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