Sous la houlette du CCCABTP, l'apprentissage se donne un club

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

« Ensemble , on va plus loin », cette sentence pourrait être la synthèse de la démarche initiée par CCCABTP. L’organisation qui rassemble, à travers ses centres de formation, 20 % des apprentis en France vient en effet de lancer l’Apprentissage Club BTP, un espace collaboratif pour faire avancer cette voie de formation dans un contexte de profondes mutations.

Tous les organismes proposant majoritairement des formations aux métiers du BTP peuvent y adhérer gratuitement pour participer à ce collectif de réflexions stratégiques et prospectives pour produire des contenus et expérimenter des projets.

Pédagogie, innovations et adaptation à la clef

Concrètement, selon leur besoin, les participants peuvent rejoindre un ou plusieurs des espaces thématiques proposés. L’Espace “Pilotage stratégique et performance opérationnelle”, donne aux formateurs l’objectif de travailler sur sa vision, ses orientations, l’adaptation de ses pratiques aux nouveaux enjeux de son environnement, notamment. L’Espace “Qualité pédagogique” permet de réfléchir aux nouvelles offres de formation (diplômes, titres professionnels, etc.), au développement de l’ingénierie pédagogique (numérique éducatif, techniques de face à face pédagogique, construction de parcours de formation, ingénierie de certification), ou encore à des actions de montée en compétences des formateurs. Enfin, la troisième thématique “Attractivité et innovation” s’attache à anticiper les tendances et évolutions de son marché et expérimenter des projets.

« L’Apprentissage Club BTP a été créée pour faire de l’intelligence collective un accélérateur de performance et de développement de l’activité des organismes de formation du BTP, en facilitant la déclinaison opérationnelle de leurs choix stratégiques », résume le CCCABTP, dont le site internet est ouvert pour toutes informations et inscriptions. (M.-L. Barriera).

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire