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[Stratégie & RSE] Cadiou Industrie en mode collaboratif

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Lors de la récente édition du salon Artibat, Emmanuel Pineau, chargé de la R&D de Cadiou Industrie, a notamment évoqué auprès des installateurs le lancement d'un configurateur 3D début 2022. Courant 2021, le fabricant avait déjà déployé un configurateur 2D en marque blanche qui permet aux artisans de l'intégrer sur leur propre site internet. À ce jour, une cinquantaine d'installateurs partenaires l'utilisent.

[Zepros Bâti] Intelligence collective, économie circulaire, actions RSE… : le concepteur et fabricant breton de portails, garde-corps et clôtures donne un nouveau coup d’accélérateur pour continuer à développer son offre produits.

Devenue en quelques années une ETI avec plus de 600 collaborateurs, le groupe familial déploie le plan “Vision 2025”. Pour accélérer son développement, la gouvernance a d’ailleurs évolué en août dernier en mettant en place un LBO autour d’Emmanuelle Cadiou (44 ans), la petite-fille du fondateur de la société bretonne et directrice générale de l’entreprise éponyme depuis 2007. « Déployé il y a bientôt un an, le plan stratégique s’appuie sur plusieurs piliers, notamment l’excellence opérationnelle, un benchmark global, la coopération et un fonctionnement collaboratif pour la sortie d’innovations produits, mais aussi la promotion de la formation interne (certification Qaliopi*) pour valoriser chaque salarié dans le process de conception des produits en lien avec notre R&D, nos fournisseurs et un cabinet de design », détaille Katell Gaïffas chargée du marketing et de la communication. Dans le cadre de son plan “Vision 2020”, Cadiou Industrie faisait déjà de l’intelligence collective l’un de ses trois chantiers en favorisant la coopération et la responsabilité au sein de l’entreprise. « Plus un collaborateur comprend les enjeux de l’entreprise, plus il est à même d’anticiper les besoins de nos clients. C’est aussi une manière de réinventer les relations hiérarchiques et inter-collaborateurs avec la volonté de faire place au dialogue, à la confrontation d’idées dans un esprit constructif », rappelle Katell Gaïffas.

Sur son stand à Artibat, le spécialiste des portails et clôtures en aluminium “made in France” a présenté, entre autres, Céklo : une nouvelle collection dédiée aux primo-accédants. Mais, « les 30 modèles sont fabriqués sur mesure grâce au lean management », note Katell Gaïffas. C’est d’ailleurs l’objet de ses trophées internes de l’innovation. Le coup d’envoi de la 7e édition est lancé ce 29 octobre. Résultats des courses : le 16 décembre prochain. En outre, depuis six mois environ, le groupe familial a lancé le chantier sur l’écoconception dans la continuité du plan stratégique 2015-2020 qui se focalisait déjà sur l’économie circulaire et la démarche RSE. Et réfléchit, entre autres, à la collecte des produits en fin de vie. Dès 2017, le fabricant qui promeut le “Made in Locronan” – la commune du Finistère où sont implantés son siège social et ses 25 000 m² d’atelier – avait mis en place un système de collecte des palettes usagées sur lesquelles sont livrées ses produits sur les chantiers. Baptisé “Riboul” (“tournée” en breton), le dispositif concerne aussi les emballages carton et films en plastique. Il s’appuie sur la flotte de 30 camions de livraison, tous estampillés Kostum : la marque ombrelle de Cadiou. S. V.

* En janvier 2022, la certification Qaliopi devient obligatoire pour toute structure proposant des actions internes de formation pour développer les compétences des collaborateurs.

Stéphane Vigliandi
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