Le PVC, c’est du plastique ! Vraiment ? La réponse de Steve Le Bris risque de vous surprendre
Nous avons rencontré Steve Le Bris, directeur de la société First Plast en France, pour résoudre une équivoque, car trop souvent, on confond le PVC et le plastique.
Bonjour Steve, nous avons souhaité éclaircir cet aspect, car First Plast est une société, fondée en Italie en 1966, spécialisée dans la fabrication de produits innovants en PVC pour le bâtiment comme les gouttières, les raccords d’évacuation, les grilles de ventilation, les plaques de couverture, etc.
Est-ce que cette présentation est correcte ?
« Je citerais aussi les produits du sol et les caniveaux à grilles. »
Le PVC : un bon plastique
Est-ce que le PVC, c’est du plastique ? Le PVC est-il une matière recyclable ?
« Le PVC fait partie de la famille des plastiques.
Cependant, le terme "plastique" est généralement utilisé pour désigner des matériaux d'emballage qui sont principalement constitués de polyéthylène (acronyme PE).
Les plastiques se distinguent des autres matériaux (métaux, céramiques, briques) par la nature des éléments et des liaisons chimiques qui les composent.
Les plastiques ont des caractéristiques très différentes selon le type et la méthode de traitement. Par exemple, le PVC est principalement utilisé pour la production d'articles dans des secteurs tels que la construction où il est apprécié pour ses caractéristiques de durabilité. »
Le PVC est-il une matière recyclable ?
« Le PVC, comme beaucoup d'autres plastiques, est recyclable, c'est-à-dire qu'il peut être retraité et réutilisé à la fin de son utilisation ; même les pièces qui sont rejetées pendant la phase de traitement peuvent être retravaillées et réutilisées. »
Le Polyéthylène : un mauvais plastique
Pourriez-vous nous donner des exemples pour ne plus faire de confusion entre les produits dits « en plastique » et en PVC ? Quelles sont les grandes différences entre ces deux matières ?
« Comme indiqué avant, le PVC fait partie des plastiques.
Parmi les plastiques, ce que l'on appelle communément de manière générique « plastique » est le Polyéthylène (PE) qui est principalement utilisé pour les emballages (sacs avec ou sans anses, enveloppes, films, etc.).D'une manière générale, comparé au PVC, le PE est moins durable, se dégrade assez facilement lorsqu'il est exposé aux rayons UV, est moins résistant et brûle beaucoup plus facilement. »
Le Polyéthylène (PE) est donc le responsable de la mauvaise réputation du plastique. Le PVC, c’est autre chose : un matériau de qualité que Steve recommande sur les chantiers. C’est justement le thème du prochain article : « Sur les chantiers, le PVC, c’est fantastique ! Steve Le Bris nous explique pourquoi »