Sponsorisé par Ariston

Et si les pannes n’existaient plus ! 
Ariston révolutionne l’eau chaude. 
Un pro nous explique tout

Denis Gentile
Image
Ariston Net Pro

Ariston NET Pro, 3 mots pour une véritable révolution ! Benjamin d’Erceville, Chef de Produit Connectivité, nous parle des nouveautés de la nouvelle plateforme pour les professionnels d’Ariston. 

C’est aussi l’occasion de découvrir un professionnel compétent et passionnant qui sait expliquer simplement des choses sophistiquées.

Partager sur

Benjamin, la version 2.0 de l’application Ariston NET Pro vient de sortir avec une nouveauté importante ? Peux-tu nous présenter cette nouveauté ?

« La première nouveauté que je souhaite mettre en avant est d’avoir rendu cette plateforme accessible de n’importe où.

Image
Ariston Net Pro

Avant, il fallait avoir une personne dédiée au bureau derrière un PC qui consulte et transmet aux techniciens sur le terrain l’ensemble des fonctions et des paramètres  sur les chaudières et les pompes à chaleur de son parc.

Pour un artisan qui travaille seul, il ne doit plus attendre de rentrer chez lui le soir pour voir si tout va bien sur son parc en se branchant sur son PC. 

Maintenant, avec un simple smartphone ou une tablette, le prestataire voit tout en temps réel où qu’il soit. C’est lui qui peut paramétrer entièrement une chaudière avec son smartphone et recevoir l’ensemble des alertes. »

Sur un chantier, qu’est-ce que cela change concrètement ?

Image
Ariston Net Pro

« Par exemple, un technicien débutant devant une chaudière peut demander l’intervention à distance d’un technicien qualifié : « Là j’ai actionné le ventilateur, est-ce que tu l’entends tourner ? Maintenant, je mets en marche le circulateur, puis la pompe, est-ce que ça démarre bien ? » Etc. Il y a plein de manières de se servir de cet outil.

D’ailleurs, cela répond aussi un problème de recrutement, car les agences éprouvent des difficultés à embaucher du personnel compétent. Grâce à cette plateforme de télédiagnostic, le travail devient accessible et facilité même pour de jeunes techniciens encore débutants. »

Si j’ai bien compris, c’est toute l’organisation du métier du plombier-chauffagiste qui change et gagne en efficacité. Mais cela va encore plus loin, quelles sont les conséquences sur l’expérience côté utilisateur ?

« Il y a deux volets principaux. 

Image
Ariston Net Pro

Le premier me permet de connaître l’état de panne d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Je vais ainsi savoir s’il y a une erreur, depuis combien de temps et comment la résoudre. Ou si ce n’est pas une erreur bloquante, je vais pouvoir la réinitialiser à distance. 

Cela permet une résolution rapide des pannes sans interruption de service.

Le deuxième est de pouvoir paramétrer de A à Z la chaudière ou la pompe à chaleur.

Sur un chantier d’un bailleur social, on va par exemple installer 50 chaudières, 10 par étage. Pendant que des techniciens les installent, un autre technicien va les enregistrer, les paramétrer, les connecter à partir de son smartphone. »

Y a-t-il des différences entre le paramétrage d’une chaudière et d’une pompe à chaleur ?

« Une pompe à chaleur, c’est quand même plus fin en terme de paramétrage. Il faut plus de compétences nécessaires pour la mettre en service correctement. 

Sur le site, le technicien fait une mise en service classique, puis, une fois qu’elle est en fonctionnement, il pourra affiner et ajuster à distance les paramètres. »

Sur un chantier pour bien visualiser les changements entre le début et la fin des travaux, on fait des photos avant/après. Si on appliquait ce principe pour bien mettre en évidence l’avant et l’après Ariston NET Pro, comment décrirais-tu la situation ?

Image
Ariston Net Pro

« Avant : j’étais dans la camionnette pour aller chez un client A et je recevais un mail pour m’avertir qu’un client B n’a plus d’eau chaude ! Trop tard, le client B m’appelle, mais il devra attendre que je finisse mon intervention chez le client A.

Après : 3 jours plus tôt, je reçois une alerte pour me prévenir qu’un paramètre est en train de baisser. Je prends immédiatement rendez-vous avec le client B et je l’intègre à ma tournée avec le client A.

C’est donc vraiment anticiper les choses et de rendre les interventions moins urgentes.

On gagne en efficacité et en sérénité. »

Est-ce qu’on peut affirmer que grâce à cette plateforme de télédiagnostic, un particulier aura toujours de l’eau chaude chez lui, sans interruption, sans panne ?

« Bien sûr, on ne peut pas promettre que les chaudières et les PAC ne tomberont jamais en panne. Mais l’intelligence artificielle surveille plusieurs paramètres par des algorithmes. Elle va alerter le technicien en lui disant que dans 3 jours on risque de se rapprocher du niveau limite. Le prestataire prendra alors immédiatement rendez-vous avec son client, plutôt que d’attendre le moment fatidique ou il n’y aura plus d’eau chaude. 

On va tout faire pour que les interventions urgentes soient transformées en interventions planifiées. C’est la maintenance prédictive

C’est incontestablement un élément déterminant et qui fait la différence par rapport à vos concurrents, qu’en penses-tu ?

« Je l’espère (rires). Cette plateforme de télédiagnostic est gratuite pour le prestataire, ça

Image
Ariston Net Pro

doit lui permettre de fidéliser son client et d’économiser de l’argent sur ses interventions. On veut être le choix n°1 du client quand il décide de changer de chaudière aujourd’hui ou dans 15 ans.

Si le client n’a jamais d’interruption de service, s’il ne tombe jamais en panne d’eau chaude, s’ il n’attend pas 3 semaines avant  d’être dépanné, il n’aura pas envie de changer de prestataire et de marque. »

Est-que tu as déjà des témoignages de techniciens qui ont déjà utilisé cette plateforme ?

« On a eu un retour d’Engie sur un point précis, ils ont réduit de 80 % les déplacements pour les interventions sur le remplissage du circuit de chauffage. »

Est-ce qu’il y a une autre fonction que tu souhaites mettre en avant ?

« Oui, le moteur de recherche. Au moment de l’appel, le prestataire ne va plus demander au client le nom du modèle, son numéro de série, son adresse, etc. Avec les premières lettres de son nom ou son code postal, il va immédiatement trouver son contrat et toutes les données nécessaires.

Le prestataire pourra aussi inclure une note à propos de son intervention, ça permettra à un autre technicien d’intervenir en connaissant l’historique de cette chaudière ou de cette PAC. »

Est-ce qu’un jour, on pourra tout faire à distance ?

« Non, parfois la présence sur place est indispensable quand cela touche à la sécurité, notamment pour les chaudières à gaz où je dois sentir s’il n’y a pas une fuite par exemple. »

Et est-ce que le « tout connecté » ne remplace pas l’humain ? La machine n’est-elle pas en train de prendre le pas sur l’humain ?

« Non, car à un moment donné, on a toujours besoin d’une intervention humaine. La machine peut dire qu’il faut changer le compresseur, mais c’est le technicien qui le remplacera. Les algorithmes ne résolvent jamais les pannes. »

Je ne te pose pas cette question par hasard, car tu es le spécialiste du connecté chez Ariston. Peux-tu nous décrire ton rôle ?

« Je suis Chef de produit au service marketing, notamment en ce qui concerne les solutions de régulation comme les thermostats, les sondes d’ambiance, les solutions de connectivité comme les passerelles wifi, les cartes SIM, les applications utilisateurs,  la plateforme de télédiagnostic, l’indexation avec la domotique Delta Dore et d’autres.

Image
Ariston Net Pro

Mon rôle est de faire en sorte que les utilisateurs aient un confort optimal grâce à leur thermostat et leur smartphone, qu’ils soient tranquilles sur le fait que leur chaudière ne risque pas de tomber en panne et aider les prestataires de service à avoir un outil de maintenance connecté efficace

Je travaille depuis deux ans et demi chez Ariston, avant je faisais plus ou moins la même chose dans une boîte qui fait des interphones et des contrôles d’accès, je m’occupais déjà de tout ce qui est connecté.

C’est passionnant d’aborder une boîte dans le domaine où elle n’est pas encore experte. De mon côté, je dois tout apprendre sur ce qui concerne le chauffage, le gaz, la pompe à chaleur, la thermodynamique. J’ai une formation d’ingénieur et ça me passionne de me remettre là-dedans. Et de l’autre côté, je dois apporter la bonne parole sur la connectivité à des personnes dont ce n’est pas le premier sujet. »

Et tes passions Benjamin, sont-elles aussi liées à ta formation d’ingénieur ?

« Pas forcément (rires), certaines sont en effet liées à l’informatique et l’électronique. Par exemple, je m’amuse à intervenir sur des drones en faisant des soudures, en changeant des moteurs, en les programmant.

Mais à côté de ça, je m’intéresse à tous les sports comme le foot, le rugby, le tennis, le golf, le padel, le cyclisme. Je vais tous les jours au boulot à vélo, dès qu’on arrive à trouver une dizaine de joueurs pour faire un foot chez Ariston, je suis le premier à répondre présent. Et quand j’ai le temps le week-end, j’ai quand même trois enfants, j’aime bien aller jouer au panel avec des amis. »

En parlant de comportements respectueux de l’environnement comme aller au travail en vélo, j’ai justement une dernière question. Est-ce que l’utilisation de l’application Ariston NET Pro peut nous aider consommer mieux et moins ?

Image
Ariston Net Pro

« Une chaudière à condensation va consommer beaucoup moins d’énergie si elle est correctement paramétrée.

Les premiers acteurs de la sobriété énergétique, ce sont les consommateurs. C’est vraiment l’utilisateur final qui a les clés, même s’il est conseillé par nous et les prestataires, au final c’est lui qui décide quand et comment utiliser sa chaudière ou sa pompe à chaleur. 

C’est pour cela que nous devons donner les bons outils aux utilisateurs pour le faire facilement et efficacement. »

Pour télécharger l’application Ariston NET Pro, rendez-vous sur le site d'Ariston France

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet