Sponsorisé par Bricoman

GIMM, les maîtres de la menuiserie française. Interview d’Amélie Badole

Denis Gentile
Image
Amélie Badole, responsable communication GIMM Menuiseries

Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits made in France, comme GIMM Menuiseries, le multispécialiste français de la menuiserie pour les professionnels, notamment les menuisiers et les installateurs.

Nous avons rencontré, Amélie Badole, responsable communication, pour approfondir ce sujet, mais aussi pour évoquer la fabrication écoresponsable et les innovations.

Partager sur

Bonjour Amélie, quel est votre rôle chez GIMM Menuiseries ?

« Je suis responsable communication chez GIMM Menuiseries depuis 6 ans. J’apprécie de travailler au sein de cette structure de moyenne taille dont le siège social est basé dans ma région natale et qui bénéficie d’un rayonnement national.

Je me retrouve dans les valeurs fortes de GIMM Menuiseries : le made in France, la fabrication écoresponsable et l’innovation.

C’est donc tout naturellement pour moi un plaisir au quotidien de gérer la communication de cette marque et de ses produits. »

Pourriez-vous en quelques phrases nous présenter votre entreprise en insistant sur votre histoire et votre territoire ?

Image
GIMM Menuiseries

Porte d’entrée alu FUJI

«  À l’origine, GIMM (Groupement Industriel des Menuiseries Manufacturées) a été créé en 1955 par August Pardon dont l’usine à Cours (69) fabriquait principalement des portes d’entrée en bois. GIMM Menuiseries est alors le 1er industriel de menuiseries en France. 

Au fil des années et des rachats, GIMM Menuiseries s’est étoffé et est devenu le spécialiste de la menuiserie extérieure et intérieure, en neuf comme en rénovation


Le groupe a toujours fait le choix du local dans la fabrication de ses menuiseries grâce à ses 9 usines réparties sur toute la France. GIMM Menuiseries est fière d’être une entreprise française qui s’inscrit dans une démarche locale à travers ses innovations et sa production responsable.

Choisir la fabrication française, c’est aussi s’engager à contribuer aux emplois locaux en France. Plus de 2 000 personnes, chacune experte dans son domaine, travaillant dans les usines, sur le terrain partout en France ou au siège social, œuvrent chaque jour pour fournir la meilleure qualité. L’entreprise soutient l’économie française ainsi que plusieurs milliers d’emplois locaux. »

Est-ce que d’après vous le « Made in France » fait la différence quand un artisan doit choisir ses matériaux ? Avez-vous des témoignages qui vont dans ce sens ?

Image
GIMM Menuiseries
Fenêtre ouvrant caché en aluminium 2 vantaux et châssis fixe VISUAL

« Sans aucun doute. Les consommateurs aujourd’hui recherchent de la qualité et la traçabilité de ce qu’ils consomment, autant dans leurs assiettes (où c’est logique depuis des années) que dans les éléments qui les entourent, dans leurs lieux de vie, comme les fenêtres, les portes.

L’artisan et ses clients finaux ont besoin de la preuve concrète de la qualité des matériaux et processus de fabrication utilisés. 


La qualité française fait référence dans de nombreuses productions industrielles y compris dans le secteur de la fenêtre. 

Image
GIMM Menuiseries
Ambiance hiver

La mention « made in France » est contrôlée et encadrée strictement par des labels et l’incontournable certification NF. Le Label OFG (Origine France Garantie) assure la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. C’est extrêmement contrôlé et vérifié chaque année. 
 

Depuis plusieurs années, GIMM Menuiseries a obtenu la certification « Origine France Garantie » pour 15 de ses gammes et toutes nos fenêtres sont également NF.  Nous y attachons une importance exemplaire. C’est une de nos priorités et cela fait partie des valeurs de la marque. » 

Quels sont les 3 avantages d’un produit fabriqué en France ?

«  Le premier avantage : la qualité et le savoir-faire français 

Image
GIMM Menuiseries
Fenêtre PVC 1 vantail oscillo-battant Maxtitherm² avec coffre volet roulant plaxé gris anthracite Ral 7016

Nous avons un savoir-faire traditionnel reconnu en France et un cadre législatif exigeant qui permet de proposer de la haute qualité « made in France »

Avec des normes et des certifications exigeantes, souvent plus strictes que chez nos voisins européens ou mondiaux, les produits français se doivent de respecter de nombreux critères de qualité et de performances. 

Chez GIMM Menuiseries toutes nos fenêtres sont certifiées NF et Origine France Garantie. De la conception à la distribution, GIMM Menuiseries maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production. La recherche de la qualité peut donc s’exprimer à chaque étape de la fabrication.

Le deuxième avantage : la réduction de l’empreinte carbone

Il y a également l’aspect écologique indispensable et incontournable aujourd’hui. Très logiquement la menuiserie fabriquée et posée en France a un impact environnemental moindre que celle ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver. L’intérêt d’un produit français est donc aussi écologique, et s’explique par exemple par une optimisation des transports.

Le troisième avantage : la responsabilité sociale et environnementale

La fabrication française GIMM Menuiseries passe aussi par des matières premières consciencieusement sélectionnées pour leur qualité et leur provenance.

Par exemple, le bois est une matière très utilisée dans la fabrication de nos produits. Il est majoritairement sourcé en Europe. Cette provenance maîtrisée offre une traçabilité fiable, tout en limitant le transport des matières premières jusqu’à nos usines. Tous les bois utilisés sont certifiés FSC et PEFC, des écolabels qui garantissent la gestion durable des forêts. Ou encore, l’entreprise fabrique son propre PVC (Dry blend), à partir de matières à 90% d’origine européenne, et la part du PVC recyclé dans nos profils augmente chaque année. 

Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué, choisir la fabrication française c’est aussi s’engager à contribuer aux emplois locaux en France, et assurer de bonnes conditions de travail. 
»

Cordier, le site de production d'escaliers - GIMM Menuiseries

Est-ce qu’une porte, une fenêtre ou un escalier GIMM Menuiseries fabriqué en France en 2022 est plus écologique que ces mêmes produits fabriqués il y a dix ans ou plus ?

Image
GIMM menuiseries escalier
Escalier Duo Bois / Métal POUTRE²

« Oui incontestablement. Et GIMM Menuiseries n’a pas attendu la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) pour débuter une démarche plus responsable ! Depuis de nombreuses années, l’anticipation, le respect des réglementations en matière de développement durable ainsi que le développement de produits performants en matière d’économie d’énergie sont nos priorités. 

Des matières premières recyclées

L’entreprise s’efforce de produire à partir de matière première recyclée. Par exemple, la fabrication des profilés de fenêtres PVC est réalisée au sein de l’usine de production avec 40 % de matières premières recyclées issue de rebuts internes ou de la filière recyclage des fenêtres en fin de vie.

Cela permet une économie de 3000 tonnes de matière PVC vierge par an. Les équipes travaillent sur une future menuiserie PVC qui sera fabriquée à partir de 70% de matières recyclées sans pour autant amoindrir la performance.

Pour affirmer encore plus sa responsabilité environnementale, les éléments tels que le plomb ont été bannis des produits fabriqués à base de PVC. Ils sont remplacés par des stabilisants à base de calcium zinc, plus respectueux de l’environnement et de la santé publique. Leurs caractéristiques techniques n’altèrent pas la qualité des produits. 

Réduction des emballages et qualité durable

Image
GIMM menuiseries escalier
Escalier quart tournant bas AUTHENTIQUE Bois en hêtre

GIMM Menuiseries travaille aussi sur ses emballages en supprimant les housses plastiques et les mousses, tout en garantissant une protection suffisante lors du transport et pendant toute la durée du chantier. La réduction des emballages de fenêtre PVC permet par exemple d’éviter 24 tonnes de films plastiques par an. Un plan d’action est en cours pour faire évoluer les emballages des menuiseries aluminium afin de les rendre beaucoup plus écologiques.

Chaque matériau est sélectionné consciencieusement pour son impact neutre sur l’environnement, mais aussi pour sa résistance à l’usage et au temps. Chez GIMM Menuiseries, la durée de vie d’une fenêtre (indiquée dans la FDES – Fiche Déclaration Environnementale et Sanitaire) est de 30 ans, quel que soit le matériau : aluminium, PVC ou bois. La fenêtre est conçue pour être réparable. Ainsi, beaucoup de ses composants sont remplaçables : vitrage, joints, quincailleries. Cela permet un allongement de la durée d’usage et rend le produit indirectement plus écologique.

Réduction des consommations d’énergie

Enfin, les menuiseries d’aujourd’hui permettent aussi de diminuer les consommations d’énergie des ménages. Les fenêtres et les portes d’entrée développées sont de plus en plus isolantes et empêchent les déperditions d’énergie et la consommation abusive dans l’habitat. Les fenêtres sont équipées de verres plus isolants en hiver ou d’autres qui favorisent le confort d’été en réduisant fortement la surchauffe en cas de fortes chaleurs.
 

Image
GIMM menuiseries

Ces nouveaux verres minimisent ainsi les besoins énergétiques des bâtiments en limitant l’utilisation du chauffage en hiver et d’une climatisation en été. GIMM Menuiseries propose aussi le pilotage des volets roulants à distance où l’association de capteurs soleil permet une meilleure protection solaire en façade. Ce système permet de fermer partiellement les volets dès qu’il y a du soleil pour garder la fraîcheur dans la maison. À l’inverse, lorsque le soleil est couché, les volets s’ouvrent automatiquement pour profiter de la fraîcheur de la nuit. 

Sur nos sites de production, nous travaillons aussi durement pour consommer moins d’énergie et produire plus bas-carbone : réutilisation des eaux usées et des déchets bois pour chauffer les bâtiments, remplacement des éclairages par des LED, etc. 
GIMM Menuiseries, comme l’ensemble de la filière du bâtiment se doit de continuer ses efforts pour fabriquer des produits de plus en plus bas carbone. »

Pourriez-vous nous parler de vos 3 produits phares que l’on peut retrouver dans les rayons de Bricoman ?

 
Image
GIMM menuiseries

Porte d’entrée acier BLOOMY

« Les clients peuvent retrouver l’ensemble de l’offre GIMM Menuiseries chez Bricoman, aussi bien de la porte d’entrée avec des modèles phares comme Bloomy en acier ou Ultime et Fuji en aluminium.

Mais aussi, les escaliers en standard et sur mesure avec notamment la gamme Authentique Bois et les escaliers mixtes Duo Bois / Métal.

Enfin, toutes nos fenêtres en aluminium (Visual), PVC (Maxitherm²) ou bois (Virtuose) sont très appréciées par les clients de l’enseigne. 

D’autres familles de produit sont aussi commercialisées dans les magasins comme les portes d’intérieur, les façades de placard, les volets, etc. » 

Chaque année, Bricoman organise « le mois à la française » afin de mettre en valeur les fabricants de produits français comme vous. Qu’est-ce que Bricoman vous apporte ? Quels sont les avantages pour vous de travailler avec eux ?

Image
Mois à la française chez Bricoman
“Le mois à la Française”, du mardi 8 novembre au dimanche 4 décembre 2022

« Bricoman est une enseigne reconnue, présente sur tout le territoire. Grâce à son fort réseau, l’expertise de ses vendeurs, et la proximité client, les produits de GIMM Menuiseries sont pleinement mis en avant.

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec l’enseigne Bricoman avec qui nous partageons de nombreuses valeurs communes ; le made in France, l’écoresponsabilité, la qualité et le design au service des consommateurs finaux.

Nous remercions Bricoman pour ce partenariat bienfaisant pour chacun. »

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet