Sponsorisé par Ariston

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? 
La thermodynamique pour les nuls

Denis Gentile
Image
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Comprendre ce qu’est la thermodynamique est essentiel pour un installateur de pompes à chaleur agréé. Car il devra forcément l’expliquer à ses clients.

Partager sur

Pour être tout-à-fait honnête, lorsque j’ai commencé à chercher comment expliquer de façon simple et didactique en quoi consiste la thermodynamique, je me suis heurtée à un obstacle de taille : mon incapacité à saisir les concepts liés aux sciences physiques.

Car en effet, la thermodynamique correspond à une branche de la physique. Celle qui étudie le comportement thermique des corps, plus exactement les mouvements de chaleur. 

De façon plus générale, la thermodynamique s'intéresse à l'étude de l'énergie (en particulier l'énergie interne) et de ses transformations. Vous suivez toujours ? Personnellement, j’avoue avoir eu un peu de mal…

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Seule certitude acquise : une pompe à chaleur (PAC) est une machine thermodynamique. 

Pourquoi ? Parce qu’elle permet de produire de la chaleur dans un milieu en la prélevant dans un autre milieu

Simple. Or, le sous-sol, l’eau des nappes phréatiques et l’air stockent chaque jour l’énergie dispensée par le soleil. Et c’est justement cette énergie, gratuite et inépuisable, que récupère une PAC pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage

La PAC Air/Eau Ariston Nimbus Net R32

Il existe deux sortes de pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur dites « géothermiques » qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau (dans les nappes ou en surface) via un réseau de capteurs ou de forages. 

Image
Pompe à chaleur Ariston Nimbus S Net R32, vue coupe
Pompe à chaleur Ariston Nimbus S Net R32, vue coupe

Et les PAC dites « aérothermiques » qui, elles, vont puiser la chaleur dans l’air ambiant extérieur ou intérieur des logements. 

La toute dernière gamme de PAC Air/Eau Ariston Nimbus Net R32 fait partie de la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques.

Sa particularité, réussir à maintenir des performances élevées et ce, même dans les conditions les plus extrêmes. De fait, elle continue de produire du chauffage jusqu’à -20°C et de l’eau chaude jusqu’à 60°C, sans appoint, même si la température extérieure atteint -10°C ! 

Voilà, expliquer la thermodynamique à vos clients sera désormais plus simple.

 

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire