
Daikin n’a aucun doute sur l’avenir de la PAC

Malgré la conjoncture difficile en 2024 pour les pompes à chaleur, le groupe Daikin estime que la demande devrait repartir, afin de répondre aux injonctions environnementales et réglementaires de remplacement des systèmes de chauffage énergivores. L'industriel a présenté sur ISH différentes solutions décarbonées reposant sur des réfrigérants moins impactants comme le R-290 et le R-454C.
Le groupe japonais Daikin a présenté, sur le salon ISH 2025, plusieurs nouvelles solutions pour le CVC en disant avoir une « vision optimiste » de l’avenir du marché des pompes à chaleur. Malgré le retournement du marché observé en Europe en 2024, l’industriel estime que la demande devrait repartir et se maintenir sur le long terme. Il fonde de grands espoirs dans la 4e génération de machines Altherma notamment. Carl Lievens, le directeur général Résidentiel de Daikin Europe, déclare : « Avec une croissance du marché prévue de +250 % d'ici à 2030, Daikin sera à l'avant-garde de l'adoption des pompes à chaleur dans les années à venir. Nous observons plusieurs tendances du marché. Dans le secteur résidentiel, les coûts initiaux élevés et le prix de l'électricité freinent la transition du chauffage aux combustibles fossiles vers les PAC, malgré les directives européennes préconisant une énergie plus verte. »
1 système de chauffage sur 3 sera une PAC en 2030 selon Daikin
L’adoption de fluides frigorigènes à faible impact de réchauffement global (GWP) sera déterminant dans le choix des PAC les plus performantes et vertueuses. Daikin a notamment présenté la Daikin Alterma 4H (au R-290, nécessitant un volet de formation sécurité supplémentaire) et l’Altherma 4X qui combine air-air et air-eau (R-454C). Sur le segment commercial, le groupe nippon renforce son offre de VRV au CO2 et de PAC modulaire EWYK-QZ (R-290).
Offre de services centralisée
Côté services, c’est l’apparition de Daikin360, une plateforme unifiée regroupant toutes les offres existantes (entretien, réparation, formation, location), qui est une nouveauté. « Elle propose une approche structurée et axée sur la gestion optimisée du cycle de vie des systèmes CVC, améliorant ainsi l’efficacité, la fiabilité et la durabilité des solutions », souligne l’entreprise. La plateforme accompagne à chaque étape de la vie des équipements, depuis la mise en service à la modernisation, en passant par l’optimisation du fonctionnement. Pour la surveillance en temps réel, elle s’appuie sur Daikin On Site et Daikin Cloud Plus.
Sur le même sujet



