Sponsorisé par EXIBA France

XPS : le bonheur est dans la réutilisation !

Image
L’unique matériau réutilisé sur ce chantier de 1 200 m2 : l’XPS !

Retrouver un isolant XPS quasi intact (polystyrène extrudé) après des années d’attaque climatique, de maltraitance par compression et de pose d’équipements lourds, c’est presque miraculeux. Sur cette en toiture terrasse rien ne l’a épargné, et pourtant…

Partager sur
Image
Réutilisation XPS

Situé en région parisienne, à Bezons (92), cet immeuble dispose d’une toiture-terrasse qui se développe sur plus de 1 200 m2. La surface présente de nombreux espaces situés sur plusieurs niveaux, chacun ayant des destinations différentes : chemin technique pour la circulation du personnel d’entretien, stockage de matériaux et matériels divers et support des unités extérieures de climatisation.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, la solution de conserver l’isolation existante a été retenue.

Après retrait des revêtements (dalles et graviers), les panneaux d'isolation XPS se révèlent indemnes, sans qu’aucune dégradation, , ni compressées, salies ou moisies.

Résistance dans le temps, quelle que soient les contraintes subies : une victoire remportée à 100 % par l’XPS

La réfection de l’étanchéité par asphalte en bi-couche a permis la remise en place de l’intégralité des panneaux en XPS. Seuls quelques panneaux supplémentaires ont été commandés pour réorganiser les terrasses avec des découpes différentes à la suite de changements de destination.

L’unique matériau réutilisé sur ce chantier de 1 200 m2 : l’XPS !

Image
Réutilisation XPS

 

L’entreprise Smac, spécialiste en charge des travaux d'étanchéité insiste sur l’importance de la protection de l'étanchéité engendrée par l’XPS :

« La durabilité de celle-ci dépend directement de celle de l’isolant. C’est donc un impératif pour nos réalisations de devoir s’associer un matériau performant, sans risque d’altération dans le temps ».

Pour en savoir plus sur les applications de l’XPS, rendez-vous sur le site d’EXIBA FRANCE

 

 

 

Reportage réalisé par Virginie Bettati

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet