[Témoignage d'artisan]« Nous allons voir s’il est possible de reprendre »

Marie Laure Barriera
Image

Travailler ou pas ? C’est la question qui se pose chez les artisans alors que le confinement perdure pour une durée indéterminée. Nous avons recueilli les témoignages de patrons d'entreprises artisanales sur différents corps d’état. Ils montrent bien la diversité des situations et donc la complexité de toute décision.

Nous poursuivons notre série avec Sylvain Casali, peintre, plombier-chauffagiste à Saint-Alban-Leysse (73)

Partager sur

Après l’annonce des mesures de confinement, Sylvain Casali a poursuivi l’activité jusqu’au mardi soir. Il aurait souhaité arrêter par sécurité mais ses équipes ont dit : « on, on y va, il faut que l’entreprise vive ». Au fur et à mesure de la journée de mercredi, il a tout de même annoncé à tout le monde : « Là, cela devient trop dangereux pour notre santé, celle des clients, des familles, donc on rentre à la maison ». À l’exception d’un seul, tous les chantiers en peinture sont restés inachevés, et en plomberie, 6 ou 7 sont à terminer. « De toute manière les autres corps de métiers, même si les plaquistes ont été les derniers à rester, n’y allaient plus et des clients comme le SDIS de Saint Alban, nous ont demandé de ne pas venir », commente le dirigeant.
Du côté de ses équipes, deux salariés sont en garde d’enfants et les autres en chômage partiel mais les salaires seront versés. « L’an dernier mes deux plombiers ont fait 360 000 euros de CA. En peinture l’entreprise a moins d’un an et nous étions sur 110 000 euros. De toute manière on perdra du revenu et l’embauche prévue en peinture ne se fera pas. ». Alors, comment voit-il la reprise ? « Mes gars craquent à la maison, mais la peur s’est installée. En tant qu’entrepreneur, responsable de mes salariés, j’attendais la publication du protocole de sécurité sanitaire. Nous allons voir s’il est possible de reprendre. »
(recueilli par V.Riberolles)

 

LIRE AUSSI
Rémi et Catherine Lebrun, entreprise d’électricité, plomberie et chauffage à La Biolle (73)
Thomas Vimont, SARL Vimont Carrelage à Poisy (74)
Benoit Quettier, gérant de Rakor Plomberie, Lyon (69)

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire