Image
Pavé tok

Argos, un nouveau logiciel d’audit énergétique

Jérémy Becam
Image
argos

Ithaque, bureau d'étude énergétique spécialisé dans l'accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique, annonce le lancement de son logiciel d'audit énergétique innovant, Argos. Ce nouvel outil, fruit de 2 ans de R&D, est conçu pour répondre aux besoins croissants d'efficacité énergétique des foyers français et contribuer activement à la transition énergétique.

Partager sur

Non, Argos n’est pas seulement le chien fidèle d’Ulysse qui le reconnaît lors de son retour à Ithaque, il s’agit aussi d’un nouveau logiciel d’audit énergétique. Développé par Ithaque, bureau d’étude énergétique spécialisé dans l'accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique, il est destiné à fournir aux professionnels, tels que les ingénieurs-thermiciens, architectes et auditeurs, un outil alliant fiabilité, précision d’un côté, et simplicité d’usage et rapidité de l’autre. « Notre objectif est de permettre aux professionnels de l'audit énergétique de gagner du temps tout en améliorant la précision de leur modélisation afin d’améliorer les recommandations faites au particulier. En facilitant l'accès à des audits énergétiques de qualité, nous souhaitons contribuer activement à la transition énergétique », détaille Baudouin de la Varende, co-fondateur d’Ithaque. 

Actuellement, Argos est utilisé par 15 bureaux d'étude qui l'ont intégré dans leurs processus quotidiens d'audit énergétique. Certifié par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) pour la réalisation des audits réglementaires et des DPE, ce logiciel se distingue par sa simplicité d’utilisation. Cela permet aux ingénieurs thermiciens et auditeurs de mieux modéliser les logements et donc d’améliorer la qualité de leurs recommandations de travaux dans leurs audits, et d’établir de manière plus fiable la note DPE de l’état initial du logement.

Le logiciel propose des fonctionnalités qui facilitent la réalisation des audits énergétiques. Parmi ses principales caractéristiques : 

  • Des outils de saisie de données (dimensions, etc.) sous forme de plans dessinés, réduisant les erreurs de relevés et les approximations de simulation.
  • Un temps de calcul optimisé pour la modélisation thermique, permettant un gain de temps significatif dans la réalisation de l’audit.
  • Le calcul des aides nationales (Ma Prime Rénov) pour chaque scénario de travaux proposé par l'ingénieur.
  •  La possibilité d'envoyer un rapport complet au client et à l'ADEME sous le format réglementaire.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire