Image
Pavé tok

[Chutes de hauteur] L’OPPBTP publie un guide ciblant les petits chantiers

Stéphane Vigliandi
Image
Travaux en hauteur sur un chantier de maison individuelle.

Édité spécifiquement à destination des TPE et PME du Bâtiment, le nouveau guide de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP) propose des solutions concrètes pour prévenir les chutes de hauteur sur les chantiers. Vingt-et-une situations à risque y sont traitées.

Partager sur

Perte d’équilibre sur une échelle, un échafaudage, une trémie ou encore un toit, glissade, malaise, mais églament défaillance d’un support ou d’un EPI (équipement de protection individuel)… Les chutes de hauteur figurent parmi les risques les plus fréquents chez les professionnels du Bâtiment. Et « en particulier sur les petits chantiers chez les particuliers », prévient l’OPPBTP.

Aucun corps d’état n’est épargné : les maçons, charpentiers, couvreurs, façadiers et étancheurs au premier chef, mais aussi les plaquistes, les électriciens entre autres. Diffusé fin septembre 2024, le nouveau guide pratique élaboré par l’organisme de prévention a un objectif clair : « Aider les professionnels à anticiper les principales situations à risque de chute ».

Selon des données du ministère du Travail et de l’Emploi actualisées fin 2023, « le secteur du BTP est le seul secteur d’activité dans lequel la proportion de chutes de hauteur ayant entraîné un arrêt de travail de quatre jours et plus est presque identique à celle des chutes de plain-pied. Pour les autres secteurs, la proportion est moitié moindre ».

D’après les données nationales publiées par la Caisse nationale de l’Assurance maladie, en 2021 les chutes de hauteur ont représenté 12 % des accidents du travail en 1er règlement avec 4 jours d’arrêt et plus sur l’année : soit 22 224 et 84 décès.
(Source : Rapport annuel 2021 de l’Assurance maladie – Risques professionnels)

Onze métiers ciblés

L’opus de 76 pages propose ainsi des solutions concrètes adaptées aux chantiers de maisons individuelles et en petit collectif, tant pour les travaux de rénovation qu’en neuf. Vingt-et-une situations à risque sont passées au crible et détaillées. Pour chacune d’entre elles, l’OPPBTP propose « des solutions concrètes, évaluées en termes de coût (achat/location), de sécurité et de productivité ».

Au total, onze corps d’état sont ainsi particulièrement ciblés, car souvent très exposés à ce type de risque souvent sous-estimé par les professionnels. Schémas explicatifs « simples » à l’appui, l’ouvrage a été conçu pour proposer « une approche à la fois pratique et pédagogique ». Et met l’accent sur les points de vigilance essentiels à respecter.

Une précieuse “boîte à outils” préventive pour aider et accompagner chefs d’entreprise et compagnons à « mieux anticiper les dangers et à choisir les équipements les plus adaptés à leur activité ». Avec une mission prioritaire : « Garantir la sécurité sur les chantiers », rappelle l’OPPBTP. Le lire, c’est – sans doute – prendre conscience des risques et s’en prémunir.

Image
Guide de l'OPPBTP sur les risques de chutes de hauteur à destination des TPE-PME.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire