Constructys et l’OPPBTP s’engagent pour renforcer la sécurité et la prévention dans les métiers du BTP

La Rédaction
Image
OPPBTP, signature de la convention de partenariat avec Constructys.

L’OPCO Constructys et l’OPPBTP viennent de signer une convention de partenariat pour une durée de trois ans. À travers ce nouvel accord, les deux organismes entendent aller plus loin dans leurs actions conjointes menées ces dernières années. Objectif ? Renfoncer la promotion de la prévention, la santé et la sécurité au travail auprès des entreprises et des salariés du secteur.

Partager sur

Partenariat reconduit ! L’OPCO Constructys (l’opérateur de compétences de la construction) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) ont signé ce 9 juillet un engagement conjoint visant à renforcer leurs actions de prévention et de sécurité au travail des entreprises du BTP.

Un comité de pilotage national, composé de représentants des deux organisations, se réunira au moins deux fois par an pour suivre les actions menées et évaluer leur efficacité.

Cette nouvelle convention de partenariat comprend plusieurs engagements réciproques, rassemblés autour de trois principaux axes. Le premier concerne la promotion croisée et le renforcement des liens entre Constructys, qui a récemment annoncé toujours plus de stagiaires formés, et l’OPPBTP tant au niveau national que sur le plan régional. 

Cela passe par le portage commun de campagnes de communication, l’organisation d’événements comme des journées de sensibilisation ou des webinaires ou encore par le développement de programmes de prévention intégrés, adaptés aux spécificités locales (risques en région montagneuse, spécificités des chantiers côtiers et maritimes ou de rénovations urbaines en milieu historique par exemple).

L’objectif est également d’aller plus loin dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour les petites et moyennes entreprises en matière de mesures de prévention et d’accès à des formations contribuant à un environnement de travail plus sûr.

« Nous affirmons une ambition commune : celle de transformer durablement le secteur grâce à un triptyque gagnant : prévention, sécurité et transition écologique. »

Guides de formation et accompagnement des tuteurs

Le deuxième axe concerne la mise en ligne et l’actualisation du guide des formations Prévention Santé et Sécurité. Ce guide constitue une ressource pour les entreprises et les salariés du secteur de la Construction qu’ils soient dirigeants, managers, ou opérateurs de terrain.

Actualisé en continu, en fonction des évolutions réglementaires, il leur permet d’accéder à un recensement des formations en lien avec la prévention des risques, la sécurité et la santé au travail. Chaque fiche décrit le public visé, les objectifs, le cadre réglementaire de chacune de ces formations. Une mise à jour de ce guide est en cours et la version renouvelée sera disponible dès le mois de septembre.

Le troisième et dernier axe s’articule autour de l’accompagnement des tuteurs via l'espace tutoral de Constructys. L'espace tutoral de Constructys a été créé en 2018 pour répondre aux besoins croissants d’accompagnement des tuteurs dans le secteur du BTP.

Enrichi par l'expertise de l'OPPBTP, il permet de sensibiliser et d’informer des tuteurs non seulement en techniques professionnelles, mais aussi en prévention des risques. Cela garantit que les alternants soient mieux accompagnés en intégrant des pratiques de sécurité essentielles, contribuant ainsi à un environnement de travail plus sûr et plus professionnel dans le secteur. 

« La formalisation de ce partenariat avec l’OPPBTP témoigne de la pertinence de notre collaboration et de notre engagement au long cours pour l'amélioration des conditions de travail dans la Construction. Nous affirmons une ambition commune : celle de transformer durablement le secteur grâce à un triptyque gagnant : prévention, sécurité et transition écologique. Nous nous engageons résolument à protéger nos travailleurs tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels, construisant ainsi un avenir plus juste et responsable pour tous », indique Sébastien Bouleau, le directeur général de Constructys.

La Rédaction
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire