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Tout Faire ouvre son salon digital et détaille sa feuille de route

Marie Laure Barriera
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Pour sa première édition en format digital , le salon Tout Faire n’a pas renoncé à son traditionnel tour d’horizon de ses réussites et projets. L’ouverture de l’événement s’est ainsi déroulée lundi à 17 heures en live sur You Tube, suivi par près de 400 personnes, avec un lancement assuré par le président du groupement Cédric Fabien.

Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction en livrant les résultats de l’année 2020, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4%, malgré la complexité de l’exercice écoulé. Cette belle croissance supérieure au marché s’explique par deux facteurs, selon le président : « Nos adhérents ont su être plus réactifs en termes de disponibilité, de stock et d’ouverture de leurs points de vente. Nous avons également augmenté nos marges grâce à l’augmentation de nos ventes aux particuliers. Cela doit, d’ailleurs nous conduire à des réflexions pour aller davantage capter le consommateur final, qui devient de plus en plus prescripteur, sur le marché de la rénovation énergétique. » Présenté comme « l’enjeu à venir », ce marché de la rénovation énergétique doit amener le négoce à devenir « une vitrine », « un guichet unique » pour guider les particuliers et accompagner les professionnels. Et pour soutenir les équipes en agences, un logiciel de simulation des aides est en cours de réalisation.

Visibilité et services

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Au chapitre des nouveautés pour 2021, la palette des outils de communications s’enrichit notamment de deux opérations commerciales, dont les Pack 100% business dédiés à l’aménagement extérieur et à l’isolation. L’année sera aussi animée au second semestre par une grande campagne TV, dont le contenu n’a pas encore été dévoilé.

Sur le digital, Tout Faire continue à affiner ses services. Au cours du premier semestre, un nouveau site consacré aux achats, réunira toutes les opérations pour simplifier les commandes des adhérents en assurant l’interface avec l’ensemble des autres systèmes informatiques. Autre avancée, la douchette Fastcomm, jusque-là réservée aux adhérents de Tout Faire informatique et qui est maintenant disponible pour l’ensemble du réseau.

E-commerce et logistique

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Digital toujours, l’annonce d’un nouveau site e-commerce, projet dans lequel chaque point de vente devient un possible point de retrait de commande. Pour Julien Hemonet, responsable du dossier, il faut davantage capitaliser sur les points forts de Tout faire, à savoir le maillage géographique des adhérents et sa plateforme logistique. La plateforme, justement est l’une des grandes satisfactions de 2020. Avec un chiffre d’affaires de 65 M€, l’outil est arrivé à l’équilibre. Malgré de nombreuses incertitudes pour 2021, son directeur Olivier Popelin, se montre optimiste et espère bien capitaliser cette année sur la nouvelle offre carrelage, l’extension de la marque propre Ironside et le nouveau site de passage de commandes. Pour lui, il est clair que le stock fera la différence entre les négoces cette année. Le salon numérique qui s’achève demain soir par un « apéro virtuel » géant sera-t-il un bon cru pour les commandes passées auprès des 176 fournisseurs exposants. Ce bilan sera en tous cas un bon indicateur du niveau de confiance dans l’année qui s’ouvre. (Marie-Laure Barriera)

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Marie Laure Barriera
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