Image
Pavé tok

Un outil pour former les électriciens aux risques électriques

Jérémy Becam
Image

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) met à disposition un outil pour aider les électriciens à évaluer leurs connaissances du risque électrique.

Partager sur

Depuis 2012, seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. L’habilitation est la reconnaissance de leur capacité à travailler en sécurité. Elle est délivrée à l’issue d’une formation associant les connaissances théoriques et pratiques. L’habilitation est encadrée par la réglementation et complétée par la norme NF C 18-510 (définissant le référentiel des connaissances et recommandant de s’assurer du maintien de celles-ci au moyen d’une formation de recyclage tous les 3 ans).

Le retour d’expérience des professionnels a mis en évidence que ces formations de recyclage ne tiennent que rarement compte des acquis du salarié. Elles sont bien trop souvent centrées sur la partie théorique avec peu de pratique. Par ailleurs, il incombe à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de veiller au respect de cette réglementation pour l’ensemble de ses effectifs. Pour autant, aucun outil partagé ne permettait à ce jour d’assurer efficacement ce suivi.

Face à ces constats, la profession a sollicité l’OPPBTP afin d’aider les employeurs et salariés à faciliter la mise en place de cette démarche obligatoire. Pour cela, l’OPPBTP s’est entourée de l’ensemble des organisations professionnelles et représentants d’entreprises (CAPEB UNA 3E, FFIE, SERCE, SCOP BTP) afin de développer un outil gratuit à destination des 200 000 salariés titulaires d’une habilitation pour leur permettre d’évaluer leurs connaissances vis-à-vis du risque électrique.

Celui-ci comporte une base de plusieurs centaines de questions illustrées et qualifiées avec l’aide de la profession et des experts de la Commission AFNOR U21 « Prévention des accidents d’origine électrique », l’ISFME et l’Education Nationale. Selon les périodicités définies par l’employeur, chaque électricien passe une évaluation comportant une série de questions, générée aléatoirement, selon son niveau d’habilitation et son environnement de travail. S’il obtient un taux de réussite de 75 % minimum et qu’il répond correctement à l’ensemble des questions fondamentales, l’évaluation atteste de son niveau de connaissance vis-à-vis du risque électrique et le dispense de la partie théorique de la formation de recyclage.

L’outil a également pour vocation de faciliter la gestion des habilitations pour les employeurs. Depuis leur espace personnel sur preventionbtp.fr, ceux-ci peuvent renseigner les informations relatives à leurs salariés, leur niveau d’habilitation, leur environnement de travail. Il est possible de générer des évaluations et des rappels tous les 1 à 3 ans afin de suivre la périodicité préconisée du recyclage. Lorsque le salarié passe son évaluation, l’employeur en est informé et peut accéder à l’ensemble des résultats afin d’échanger avec lui sur les éventuels points de vigilance.

« Ce nouvel outil est le fruit d’une volonté de l’ensemble de la profession d’aller plus loin en matière de prévention vis-à-vis du risque électrique. Grâce à l’implication de toutes les organisations professionnelles concernées, nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter une solution concrète et légitime à une problématique récurrente pour les salariés et les employeurs » commente Rémi Parissier, Responsable d'opération Energies et Réseaux au sein de l’OPPBTP.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire