Sponsorisé par Knauf France

Une chape sans eau pour transformer une ancienne écurie en salon

Denis Gentile
Image

Plus connu sur les réseaux sociaux sous l’appellation « Le 7ème artisan », Cédric Prats est un artisan multi-services dont les vidéos sur Youtube font le buzz.

Ce touche à tout de talent, habitué à dépanner ses collègues sur des chantiers délicats, nous livre son expérience de la chape sèche réalisée à l’aide des plaques Brio de Knauf sur un isolant Thane sol et qui ont permis de transformer une ancienne écurie en un salon confortable en un temps record.

Partager sur

Quel était le type de chantier sur lequel vous êtes intervenu ?

Il s’agissait d’une ancienne écurie de 60 m2, inutilisée depuis de nombreuses années et accolée à une maison du 19ème siècle. Le propriétaire souhaitait en faire un salon mais l’état du sol, réalisé avec un mortier et des pavés d’époque, laissait trop à désirer. Le propriétaire ne souhaitait pas décaisser la pièce en profondeur pour couler une nouvelle chape ce qui aurait entrainé des travaux trop longs et trop lourds, nous avons donc du trouver une solution de recouvrement rapide et propre qui permettrait de poser un nouveau carrelage au sol. En outre, la faible épaisseur des plaques (18 mm) et de l’isolant polyuréthane ont permis de rattraper la hauteur de sol de la maison accolée.

Image

Pourquoi avoir préconisé les plaques Brio pour cette chape sèche ?

Il s’agit de plaques moulées à base de plâtre fibré de cellulose. Elles sont par conséquent résistantes mais légères et rapides à poser, répondant ainsi parfaitement à la demande du client qui, comme souvent, était pressé de voir son projet terminé.A

Image

Comment avez-vous procédé sur ce chantier ?

Avant de mettre en place l'isolation sous les plaques, nous avons procédé à un rebouchage rapide. En effet la surface était inégale, elle présentait des trous aux endroits où les pavés avaient été cassés par le passage répété des chevaux ferrés, et sans cela le sol fini aurait pu présenter des défauts de planéité. Avant de mettre en place l’isolation sous les plaques, nous avons procédé à un rebouchage rapide.

En effet, nous avons procédé au montage des plaques par assemblage sec dans la journée sur lesquelles nous sommes venus le lendemain poser un carrelage composé de carreaux hexagonaux haut de gamme.

Il est souvent difficile de poser de manière impeccable des carreaux de cette forme mais le sol étant parfaitement plan du fait d’un assemblage rigoureux des plaques, le résultat s’est avéré à la hauteur de ce que le propriétaire attendait.

Vous avez par conséquent été satisfait du produit ?

Absolument. C’est vraiment simple d’utilisation. Les plaques se coupent parfaitement et si le sol est bien préparé, la mise à niveau se fait presque toute seule. C’est le genre de chantier que j’aimerais réaliser tous les jours.

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire