[Usine 4.0] Marquises dans la cour des “grands”

, mis à jour le 18/01/2022 à 16h21
Image
Partager sur
[Zepros Bati] Implantée dans le Bas-Rhin, la PME familiale TIR Technologies qui détient la marque de stores et pergolas Marquises, vient de lancer un plan d’investissement de 2,5 M€ pour créer une troisième unité de fabrication dédiée aux pergolas et tissus techniques.
Les verrières des serres d’Auteuil à Paris, les Terrasses du port à Marseille, le musée Luma d’Arles… À son actif, le fabricant de Killsett multiplie les références prestigieuses où mis en œuvre ses stores toile extérieurs motorisés. En choisissant de se positionner « dès 2013 » sur le marché des pergolas bioclimatiques à lames orientables, l’entreprise familiale alsacienne s’est forgée « une solide réputation » en ciblant tant les segments du tertiaire que du résidentiel. Aujourd’hui, ces deux marchés cibles capteraient à peu près 45 % de ses volumes de production, contre 35 %* pour les stores d’extérieur selon TIR Technologies. À tel point qu’en catalogue, l’offre bioclimatique est devenue son nouvel axe de développement. Depuis deux ans, la direction de la PME a décidé d’investir 2,5 M€ dans une 3e unité de production sur son site historique, près de Haguenau. « Avec cette nouvelle usine, nous avons véritablement atteint un stade industriel », se félicite Frédéric Faurie, le directeur d’exploitation.* Les 20 % de la production concernent d'autres solutions techniques dédiées à la protection solaire

Productivité en hausse

Doté d’un outil jugé « ultra-performant », le 3e atelier de 4 200 m² se consacre à la conception et la fabrication des seuls pergolas et tissus techniques. Il s’appuie entre autres sur une machine de dernière génération pour la découpe de toile acrylique grande laize… jusqu'à 3 mètres. « Robotisé à 100 %, le dispositif a d’ores et déjà permis d’accroître la productivité de 25 % cette année, tous produits confondus », souligne d'ailleurs la direction. Le plan d’investissement a également permis à Marquises de s'équiper d’une table de confection de toile bord à bord pour réduire le gaufrage. Dorénavant, « le nouveau procédé est proposé en standard sur le nouveau store coffre Diamant et en option sur les autres gammes », précise la marque qui revendique « tendre vers l’usine 4.0 ».
Image
Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet