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[Vêtement thermique] Damart Pro ou le high-tech (presque)... sans fil !

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Le tester, c’est l’approuver ? Tissage 3D, rapport poids performant, look soigné… : l’Activ Body 4 serait l’un des vêtements Chaleur le plus abouti du marché à ce jour, selon la direction de la marque Damart Pro. À Roubaix, dans le Nord, au siège social du groupe, mais aussi sur les réseaux sociaux, on parle même de « fibre… révolutionnaire » !

[Zepros Quo] Sur le marché français des vêtements de travail, les catalogues de nombreuses marques référencées par les enseignes généralistes et les Epéistes s’étoffent à chaque saison de nouvelles tenues conçues avec des textiles toujours plus techniques. Dernier exemple en date : la fibre high tech du nordiste Damart Pro.

Chaud, léger et respirant ? Nominé courant novembre dernier aux Trophées Expo-Protection 2020 dans la catégorie Workwear, la fibre textile Activ Body 4 est le dernière-née de l’innovation Damart*. Ce Thermolactyl de nouvelle génération est présenté par le fabricant comme « un concentré de technologies ». Allié à l’utilisation de fibres techniques réfléchissant les infrarouges du corps et ultra-respirantes, son tricotage 3D seamless (c'est-à-dire "sans coutures") « très élaboré » confère au sous-vêtement une importante capacité d’isolation thermique. Damart Pro estime par ailleurs que la gamme Activ Body 4 bénéficie – actuellement ! – de l’un des plus performants “Rapport poids” (seulement 170 g) : ce qui représenterait, en moyenne, environ 20 % de moins par rapport à la plupart des produits dits “Chaleur” de la concurrence. Outre un poids réduit, la conception “seconde peau” de ce Thermolactyl fabriqué en Europe assure, selon le fabricant implanté à Roubaix (59), « une parfaite liberté de mouvement ». Quant au nombre très limité de coutures, le dispositif réduit les risques de frottements durant l’effort.

Enfin, le groupe nordiste qui est déjà engagé dans une politique RSE depuis plusieurs années, entend désormais « circulariser progressivement son modèle de production ». Autrement dit, il s’agit d’accroître la production de textiles durables à base de fibres recyclées. Avec, dans son viseur, la volonté affichée de proposer « une offre 100 % écoconçue d’ici à 2025 ». En attendant, l'entreprise qui a initié son activité Workwear voilà dix ans, revendique de « belles performances » commerciales auprès des grossistes spécialisés. Depuis trois ans, le chiffre d’affaires de sa filiale Damart Pro afficherait un gain de chiffres d’affaires de l'ordre « de 30 % ». En revanche, Damart – l’enseigne BtoC du groupe bien connue entre autres des seniors – elle, est l’une des “fashion victims” de la crise de la Covid-19 qui frappe la filière depuis l’été dernier. Dans son réseau européen de 159 magasins (dont 93 en France), la direction a prévu des fermetures. Stéphane Vigliandi

* Le groupe a fêté ses « 67 ans d’expertise textile » en 2020.

Stéphane Vigliandi
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