VIPros lance son plan d’entraide aux artisans

Jérémy Becam
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Les marques partenaires du programme VIPros affichent leur volonté d’aider les artisans du bâtiment à relancer leurs chantiers, et contributer ainsi à reprendre elles-mêmes le cours de leur activité. Pour y parvenir, les différentes marques se sont engagées à mettre à disposition des professionnels membres VIPros jusqu’à 600 000 euros de matériels et matériaux. Un chiffre déjà atteint et dépassé, nouvel objectif : atteindre un million d’euros d’aides.

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« Le problème numéro 1 des artisans en cette période de crise, c’est la trésorerie ». C’est le constat de base de Hugues Lecomte, fondateur du programme VIPros. Alors que le déconfinement est prévu en principe pour le 11 mai prochain, la sortie de crise s’annonce longue et difficile pour les professionnels du BTP. Aussi, VIPros, à travers ses 20 marques partenaires (Kinedo, Roth, Watermatic, Bosch, etc…), a décidé de lancer un appel pour relancer l’activité avec comme mot d’ordre « ensemble unissons nos efforts ». « L’idée avec ce projet, est d’être présent quand la situation est compliquée pour les artisans pas seulement quand tout va bien. La grande majorité des marques du programme VIPros ont répondu présent dans un contexte difficile. Les industriels sont capables de se mobiliser et d’investir en faveur des artisans », commente Hugues Lecomte pour Zepros.

Concrètement, les marques partenaires se sont engagées à mettre à disposition des artisans VIPros jusqu’à 600 000 euros de matériels et de matériaux utiles à leurs activités dans le cadre d’une grande opération visant à offrir aux participants certains produits et à leur permettre de bénéficier de remboursements partiels sur leurs achats. « Nous avons essayé de maintenir l’équité au sein de notre programme. Nous savons que toutes les marques n’ont pas la même taille ni les mêmes capacités. Nous leur avons demandé à chacune, un minimum d’investissement sous forme ou sous une autre. Libre à elle ensuite d’aller plus loin », détaille le fondateur de VIPros.

Du matériel, des matériaux et une aide au financement

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« Il y a deux types de donation : certaines marques ont choisi d’offrir des produits que ce soient des matériels ou des matériaux. Nous présenterons ces produits et la quantité disponible à travers la web app dédiée que nous sommes en train de développer et qui devrait être disponible dans les prochains jours. D’autres marques vont rembourser partiellement, au minimum 30%, les achats des professionnels. La dernière aide va se caractériser par une aide au financement. Nous sommes en train de lever les dernières contraintes juridiques. Nous voulons faciliter les demandes des artisans grâce à la mutualisation des dossiers. A partir de notre future web app, les professionnels pourront choisir les matériaux et les matériels dont ils ont besoin. Notre partenaire financier leur donnera ensuite une réponse sous 24h pour une location longue durée sur laquelle les marques prendront en charge l’intégralité des frais. L’artisans pourra ainsi profiter immédiatement d’un produit neuf avec un remboursement sur 24 ou 36 mois par exemple », explique Hugues Lecomte.

Le règlement de cette opération, les modalités de participation, de même que le détail et les conditions des différentes offres des Marques partenaires seront accessibles du 1er juin au 31 décembre 2020 sur le site dédié tousensemble.vipros.fr. Pour pouvoir bénéficier de ces offres, il faudra être inscrit au programme VIPros, et faire son choix parmi les différentes offres disponibles des marques partenaires en suivant les indications fournies. « Nous voulons toucher un maximum d’artisans tout en maintenant une certaine équité. Les premiers arrivés ne seront pas les seuls servis. Nous allons limiter le nombre d’offres pour chaque professionnel. Chaque mois, les installateurs auront le droit à un matériel et à un matériau, ainsi qu’à une offre de remboursement partiel. Au total, ce sont 10 offres auxquelles vont avoir accès les artisans d’ici la fin de l’année », rassure le représentant du programme.

Déjà 800 000 euros d'aides

Si les marques partenaires se sont engagées à mettre à disposition des artisans jusqu’à 600 000 euros de matériels et de matériaux, l’appel a été largement entendu. « Initialement, nous avions envisagé une enveloppe de 600 000 euros mais une semaine après la publication de cette lettre, nous avons atteint 800 000 euros d’aides sans compter les éventuelles marques qui pourraient nous rejoindre. Le projet prend déjà une belle tournure, ce qui n’était pas garanti au départ, en vue des investissements en baisse ces dernières semaines », commente Hugues Lecomte. Dans une lettre publiée mi-avril , les marques partenaires ont annoncé leur objectif final d’atteindre un million d’euros d’aides grâce aux marques complémentaires souhaitant rejoindre le mouvement. Une manière aussi pour VIPros d’agrandir son programme avec l’entrée potentielle de nouveaux industriels. « Au-delà des 800 000 euros, nous souhaitons fédérer d’autres entreprises dans ce projet et, en même temps, qu’elles rejoignent le programme VIPros. Nous étions déjà en contacts avancés avec certaines d’entre elles avant le début de la crise sanitaire. Nous les avons contactés afin de leur partager cette initiative et leur proposer d’y adhérer. Pour les marques qui souhaiteraient nous rejoindre, nous avons mis en place des conditions particulières avec notamment une cotisation réduite sur l’année 2020 », précise le fondateur de VIPros.

Pour atteindre un million d’euros d’aides et toucher le plus d’artisans possible, le programme va compter sur la distribution professionnelle pour relayer l’opération avec une signalétique point de vente et une géolocalisation sur le site dédié à venir. « Au lancement de VIPros, certains distributeurs professionnels nous ont vu comme une plateforme concurrente sur laquelle les marques allaient vendre leurs produits. Finalement, nous ne faisons que de la prospection avec des conseils et des informations. Aujourd’hui, il nous parait naturel de les impliquer dans notre projet car les artisans auront besoin d’être informé. Nous avons développé une signalétique dédiée pour renseigner les artisans autour de nos différentes offres. Il faut faire passer un message d’union et de solidarité. L’ensemble des acteurs du secteur ont à y gagner », conclut Hugues Lecomte.

Jérémy Becam
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