Weber pousse ses pions pour la transition verte

Marc Wast
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Traduire concrètement la responsabilité sociale et environnementale d’une entreprise est toujours une mission délicate. Pourtant, Weber, marque du groupe Saint-Gobain, par la voix de sa directrice générale Charlotte Famy (en photo), se prête à cet exercice avec un certain succès.

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Car cette stratégie ne date pas d’hier chez le spécialiste des mortiers-colles. « Ce qui permet d’intensifier nos actions pour, en premier lieu, proposer aux professionnels des produits nouvelle génération sans sacrifier aucunement leurs qualités intrinsèques, précise la dirigeante. Ainsi, à l’image de la plus récente des usines du fabricant située à Château-Thébaud (44), Weber entend réduire d’ici 2025 de 30 % son empreinte carbone et les matières plastiques des emballages, de 20 % sa consommation de matières premières primaires ».
Cette volonté de s’engager pour l’environnement est basée sur des valeurs fortes, concrétisée aujourd’hui par une signature évocatrice : “Vert et Fier”. Elle est un des résultats des consultations régulières du personnel de l’entreprise et d’enquêtes réalisées auprès des artisans. « Nous embarquons toutes les équipes pour animer les différents groupes de réflexion que nous mettons en place, explique Charlotte Famy. Pour cela, 70 ambassadeurs y participent de façon assidue, ce qui a fait évoluer nos modes de management. Notre site de Servas (69) est considéré comme un “laboratoire” à cet égard. L’aspect collaboratif mis en place permet l’émergence d’un processus collectif de décision avec un réel épanouissement au travail. De même, on constate une nette baisse de l’absentéisme et côté sécurité, aucun accident de travail ».

Et côté produits ?
Cet engagement a également des implications sur les gammes proposées par Weber. Par exemple, sur les 4 produits* dits “éco-engagés” et labellisés Origine France Garantie, webercol flex éco, le plus vendu de ses mortiers-colles, voit sa formulation brevetée faire appel à des matières premières issues de la valorisation de coproduits industriels, afin de diminuer le recours aux ressources naturelles et les émissions de CO2. Par rapport à un mortier-colle de même classe de performance, sa production permet une baisse de 50 % des émissions de CO2, 28 % de la consommation d’eau et 27 % de l’utilisation d’énergies non renouvelables. « Et ce n’est que le début, conclut Charlotte Famy, puisque le développement des gammes plus respectueuses de l’environnement va s’intensifier. Nous souhaitons doubler les références éco-engagées chaque année pour atteindre les 12 produits fin 2021 ».

*En plus du webercol flex eco, on compte le webercol façade, webertherm XM natura et webertherm XM fibre de bois

Marc Wast
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