27,2% de la chaleur consommée en France est d’origine renouvelable

Rose Colombel
Image
Les poêles à bûches ou à granulés représentent les ¾ des appareils vendus en France en 2022

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur progresse encore en 2022 pour atteindre 27,2%, révèle un récent Panorama. La filière appelle malgré tout à des décisions politiques « fortes » pour accélérer la production de chaleur renouvelable et de récupération et répondre ainsi aux enjeux de décarbonation. 

Partager sur

Les EnR progressent doucement mais sûrement. L’édition 2023 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération révèle que les énergies renouvelables représentent plus de 27% de la consommation de chaleur en France métropolitaine, contre 22,3% un an auparavant. 

Le bois-énergie confirme sa place de leader avec un parc installé de 7 915 chaufferies bois de plus de 50 kW et de 7,7 millions d’appareils de chauffage au bois domestique pour une production de 31,1 TWh et de 77 TWh respectivement.


Avec 6,3 millions d’équipements installés à fin 2022, la filière des pompes à chaleur aérothermiques représente 39 TWh de la production de chaleur renouvelable, permettant de couvrir 6,2% de la consommation finale de chaleur.


Lire aussi : Génie climatique, une année 2023 compliquée

Des énergies en devenir

Les installations de gaz renouvelables ont permis, en 2022, de produire 9 TWh de chaleur renouvelable, et de couvrir 1,4% de la consommation finale de chaleur sur cette même année. 

La France dispose d’un potentiel mobilisable de production de gaz renouvelables de l’ordre de 320 TWh à l’horizon 2050, selon une étude GRTGaz.

Le parc installé de pompes à chaleur géothermiques s’élève à 209 340 unités pour une production de 4,6 TWh en 2022, permettant de couvrir 0,7% de la consommation finale de chaleur. Pour rappel, le Gouvernement a lancé un plan d’action en 2023 pour soutenir davantage la filière. Parmi les axes retenus, le développement d’une offre de formation, une simplification de la réglementation ou encore un accompagnement financier plus important pour les porteurs de projet et les usagers. 

Si la surface de capteurs solaires installée reste quelque peu anecdotique, le solaire thermique progresse. Dans sa dernière note de conjoncture, Uniclima révèle que le marché a enregistré une hausse de 8% en 2023, dynamisé par les ventes de systèmes solaires combinés (+ 69%). Le Panorama précise que 3,6 millions de capteurs solaires thermiques sont en service en France, dont 1,2 million de m2 en Départements et Régions d’Outre-mer (DROM). En région métropolitaine, le solaire thermique a produit 1,3 TWH de chaleur renouvelable, et couvre 0,2% de la consommation finale de chaleur en 2022. 


Du côté des réseaux de chaleur dont on estime le nombre à 946, ils ont livré, en 2022, plus de 29 TWh de chaleur à plus de 47 000 bâtiments. L’énergie livrée est composée à plus de 66% d’énergies renouvelables et de récupération. La production d’énergie thermique totale des 114 installations de valorisation énergétique (UVE) s’élève quant à elle à 12 TWh, ce qui représente 1,9% de la consommation finale de chaleur. 
 

Une progression encore lente

Si la production de chaleur renouvelable augmente, les auteurs du Panorama (AFPG, CIBE, Fedene, Syndicat des énergies renouvelables, Uniclima) attendent des décisions politiques fortes pour amplifier et accélérer la décarbonation de la chaleur en France. Des moyens financiers et humains sont nécessaires pour répondre aux enjeux de souveraineté énergétique, de neutralité carbone et de maitrise de la facture énergétique des Français, estiment-ils. Parmi leurs propositions, celle de porter le Fonds chaleur à 1 milliard d'euros par an dès 2024. 

Image
Evolution de la chaleur renouvelable en France
Image
La chaleur renouvelable gagne peu à peu du terrain
Image
Le bois-énergie mène la danse
Image
Le solaire thermique en pleine croissance
Image
Les gaz renouvelables, un potentiel à exploiter
Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire