Image
Pavé tok

L'Alliance pour le Logement sur le pied de guerre

Grégoire Noble
Image
Alliance pour le Logement

Dix unions professionnelles et acteurs du logement (de la conception à la transmission en passant par la réalisation) ont tour à tour pris la parole, ce 24 janvier 2024, afin de réclamer une politique du logement cohérente ainsi qu’un… ministre en charge de cette question centrale pour les Français.

Partager sur

« Crise grave », « désinvestissement », « renoncement », « mépris », « colère », « incompréhension », « cataclysmique », les qualificatifs n'ont jamais été assez forts pour décrire la situation que rencontre toute la filière de la construction neuve réunie au sein de l’Alliance.

Olivier Salleron, président de la FFB, ironise : « La crise du logement, nous y sommes. Et il n’y a toujours pas de politique du logement, ni même de ministre d’ailleurs ?... », attendant depuis plusieurs jours la nomination d’un(e) ministre délégué(e) ou d’un(e) secrétaire d’État. Mais il se reprend : « À quoi bon, finalement, puisque tous les arbitrages sont rendus en sa défaveur de toute façon », pointant le rôle de Bercy dans la guerre qui est faite à l’immobilier. Le responsable de la fédération rappelle les mots du ministre Patrice Vergriete, qu’il n’est pas près de pardonner : « Il faut sevrer l’immobilier de la drogue fiscale ». Cependant, compte tenu des attentes des Français en termes de logement et de la lenteur du secteur pour se remettre en route, la FFB appelle à réagir sans délai. La fédération demande que soit fait « un réel travail sur les besoins en logements » afin que les décisions ne s’appuient plus sur des hypothèses erronées sur le niveau de vacance ou sur la composition des ménages. Elle réclame également le retour de dispositifs de soutien comme le Pinel ou le PTZ, supprimés ou fortement limités dans leur application. Selon Olivier Salleron, « il n’y a pas de plein emploi sans le logement ! », évoquant la perte de 3 000 à 10 000 postes déjà à la fin de 2023, avant peut-être 150 000 dans les mois qui viennent.

Une politique cohérente de long terme

La présidente de l’USH, Emmanuelle Cosse, renchérit : « Il est vital d’avoir une réaction au plus haut niveau de l’État dans les semaines qui viennent ». L’ancienne ministre du Logement (entre 2016 et 2017) déclare : « Il y a un désinvestissement moral des pouvoirs publics. Une apesanteur politique avec des faits qui ne pèsent plus rien ». Celle qui représente le logement social au sein de l’Alliance explique qu’aujourd’hui, 2,6 millions de ménages français attendent une réponse pour obtenir un tel logement. Loïc Cantin, de la Fnaim, poursuit à son tour : « Le logement est absent de la politique, alors que c’est la crise la plus importante depuis l’après-guerre ». Différents professionnels de l’immobilier suggèrent quelques mesures au niveau des crédits (transférabilité, portabilité), qui permettraient d’éviter à certains consommateurs de pâtir des taux actuels. Pascal Boulanger, président de la FPI soutient l’idée d’une aide aux « maires bâtisseurs » (partage de TVA), tandis que la représentante des architectes, Laure-Anne Geoffroy-Duprez (Unsfa), souhaite « lever les blocages au niveau des autorisations avec un transfert de la décision au préfet si les communes bloquent des projets conformes au PLU », évoquant également la surélévation et la surépaisseur comme solution au manque de logements.

Tous en chœur plaident pour un « réarmement du logement », selon Grégory Monod (Pôle Habitat-FFB), empruntant l’expression récente du président de la République. Ils déclarent attendre les effets du fameux choc de simplification, le retour d’une véritable politique de long terme claire, ceci afin de « stopper l’hémorragie, non pas avec de la médecine de ville mais avec de la médecine de guerre ». Le ton est donné.

 

* Membres de l'Alliance pour le Logement : Fédération française du Bâtiment, Union sociale pour l'Habitat, Fnaim, Fédération des Promoteurs Immobiliers, Procivis, Unis, Union nationale des notaires employeurs, Unsfa, Untec

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire