Apprentissage : Un escape game pour séduire et recruter

Quentin Nataf
Image
Poster

Le mercredi 11 mai prochain aura lieu un escape game pour faire découvrir les métiers du bâtiment de manière ludique. A l’origine de cet évènement, qui se déroulera dans un lieu encore maintenu secret : le centre de formation des Compagnons du Tour de France d’Agen.

Partager sur

Dans un contexte de fort besoin de nouvelles recrues dans les métiers du Bâtiment, le centre de formation des Compagnons du Tour de France d’Agen (CTFA) prend une initiative originale. Sous forme d’escape game, cette aventure immersive baptisée « L’Homme du Tour » constituera selon ses organisateurs, le plus grand du Lot-et-Garonne (2000 m2) avec au total 10 salles et donc 10 énigmes. Composées de 5 personnes, les 10 équipes devront braver les défis un à un pour passer à la prochaine salle, autour d’un objectif : la rénovation de la cathédrale d’Agen.

L’objectif premier de cette action est de sensibiliser aux métiers du bâtiment. Dans cette
optique, l’événement s’adresse particulièrement aux jeunes à la recherche de formation ou de réorientation, mais également aux représentants prescripteurs des métiers de la construction. Les équipes auront deux heures pour réussir à s’évader. L’expérience, décrite comme « particulière et mystérieuse » commencera à 14h00 et se finira à 16h00 le mercredi 11 mai 2022.

Un live Tiktok et Youtube seront lancés en simultané sur les pages des Compagnons du Tour de France.

Toujours dans le mystère, l’adresse ne sera révélée que le matin de l’événement.

Synopsis de l'escape game

L’Homme du Tour, responsable du projet de rénovation de la cathédrale d’Agen, a besoin d’aide pour finir la restauration du clocher et les sols intérieurs de ce fabuleux monument. Il fait appel aux Compagnons du Tour de France, connus pour leur formation d’excellence.

La mission, confiée aux « apprenants », sera donc de restaurer la plus belle et la plus majestueuse des bâtisses de la région. Les valeurs du compagnonnage seront importantes lors de cette mission : intégrer les gestes ancestraux et les techniques de pointe, allier la pratique manuelle à l’intellect, faire preuve d’esprit de solidarité, et apprendre à transmettre son savoir... Nommés les « apprenants », ils devront faire preuve de rapidité, de logique et d’esprit d’équipe.

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire