ÉquipBaie & MétalExpo 2024 : trois pavillons et déjà le plein d’exposants à… « 100 % »  !

Stéphane Vigliandi
Image
Salon EquipBaie & MétalExpo 2021.

Désormais amarrés au vaisseau amiral des manifestations du BTP, le Mondial du Bâtiment, les deux salons de filière dédiés aux métiers de la baie et de la menuiserie affichent d’ores et déjà complet. Avec 311 exposants confirmés dont près de la moitié de nouvelles entreprises inscrites.

Partager sur

« Complet » et « déjà rempli » ! En présentant ce 25 avril les contours de la prochaine session d’ÉquipBaie & MétalExpo 2024, RX France – le co-organisateur du salon aux côtés des cinq fédérations professionnelles du Pôle Fenêtre de la FFB* – n’a pas caché sa satisfaction à la lecture des chiffres de réservation des stands.

À la clé ? « Un taux de remplissage de 100 %... à date », a tenu à souligner Jean-Philippe Guillon, directeur de la division Construction chez RX France, à tout juste cinq mois du début du salon. Et d’égrener quelques chiffres : 311 exposants inscrits et confirmés (au 23/04/2024 – vs 269 en 2022 et 200 en 2021) dont 143 nouvelles entreprises présentes et le retour de 168 autres ou encore 55 % d’exposants français.
* Le Groupement Actibaie, l’UFME, le SNFA, l’Union des métiers du bois et l’Union des métalliers.

44 000 m² pour les seuls métiers de la baie

« Nous avons encore des demandes d’autres marques en attente. Le cas échéant, nous devrons sans doute revoir un peu l’organisation et l’implantation des stands. Ce sera un peu comme au jeu de Tetris ! Mais nous accueillerons tout le monde », assure Jean-Philippe Guillon.

Quoi qu’il en soit, après deux éditions à se “(re)chercher” – avec un retour de Paris-Villepinte à la Porte de Versailles, une édition post-Covid de 2021 « décevante », des visiteurs de la prescription pas forcément au-rendez-vous, etc. –, ce 32e ÉquipBaie-MétalExpo qui se tient du 30 septembre au 3 octobre, semble avoir retrouvé sa superbe. Et ce, en dépit d’une conjoncture très dégradée dans le neuf et un segment de la rénovation énergétique qui peine à redécoller depuis fin 2023.

Un climat d’affaires tendu qui faire dire à Bruno Cadudal, le numéro un de l’UFME, que « le mariage d’ÉquipBaie avec le Mondial du Bâtiment est riche de promesses pour la profession de la menuiserie […]. Cette année et les prochaines années sont porteuses d’inquiétudes. Il est indispensable de pouvoir se retrouver pour échanger et partager nos expériences ».

Avec 44 000 m² de surface brute et 19 000 m² nets répartis sur 3 pavillons (4, 5.2/5.3 et 6) à la Porte de Versailles, ÉquipBaie-MétalExpo bénéficiera de l’espace le plus vaste au cœur du Mondial du Bâtiment 2024 qui réunit aussi Batimat, Interclima et Idéobain.

DE-baie, digital, bas carbone et réemploi

À l’unisson, tous ses co-organisateurs estiment que la manifestation – jumelée pour la première fois à Batimat – s’est « repensée ». Selon Bruno Léger, président du SNFA, « nous serons tous là pour nous fédérer autour d’un salon de la filière de la baie, et pas uniquement de la menuiserie française ».

« Repensée » notamment en termes de contenu face aux enjeux liés à la transformation environnementale et l’urgence climatique. « C’est un des sujets sur lequel nous souhaitons mettre l’accent, prévient Guillaume Halphen, membre du conseil d’administration du Groupement Actibaie, en tentant de démontrer les impacts positifs de la baie et des protections solaires en termes de confort d’été ».

D’autant que les nouvelles dispositions de MaPrimeRénov’ en vigueur dès le 15 mai 2024 n’écartent plus – pour l’instant – le changement de stores et volets entre autres. Enthousiasme également partagé par Christophe Bieber. À la tête de l’Union des métiers du bois-FFB, il évoque le configurateur DE-baie proposé par les organisations du Pôle Fenêtre et qui sera mis en avant sur le salon. L’outil conçu comme un appli web doit permettre aux industriels de réaliser des FDES personnalisées – à l’heure où les industriels sont de plus en plus sollicités par le négoce Bâtiment pour pouvoir afficher le poids CO2 de l’offre commercialisée.

Avec une manifestation désormais rebaptisée “ÉquipBaie-MétalExpo by Batimat”, « nous plaçons beaucoup d’espoirs dans cette édition 2024, assure pour sa part le président de l’Union des métalliers Christophe Bonhomme. Nous allons pouvoir, entre autres, toucher beaucoup plus les architectes, les bureaux d’études et les jeunes en montrant les savoir-faire de nos métiers. Notamment à propos du digital, du réemploi des matériaux et du bas carbone » ou encore de la réversibilité des bâtiments.

Changer de perspectives

Un « salon dans le salon » qui s’est aussi « repensé » avec l’intégration de masterclass “RénoDays by ÉquipBaie”. Logique, selon Jean-Philippe Guillon, dans une manifestation où il est question de rénovation énergétique ; le même dispositif étant aussi déployé sur les trois autres salons du Mondial : Batimat, Interclima et Idéobain.

À cet égard, un Tour de France sur les thématiques de la rénovation et du confort d’été va être lancé. Première étape : le 15 mai à Marseille. Jean-Philippe Guillon a d’ailleurs confirmé que « le forum RénoDays aura bien lieu en 2025. Il reste encore à caller les dates ».

Quant au fil rouge de cet “ÉquipBaie-MétalExpo by Batimat” redimensionné et reconfiguré, ce sera comme un mot d’ordre : « Changeons de perspective ! ». Avec quatre grands axes : Adaptation, Innovation, Hommes & Femmes et Territoires.

La grand-messe de la filière de la baie et de la métallerie qui, cette année, célèbre ses trente-six ans d’existence, s’est donc largement « repensée ». Comme pour oublier, sans doute, « les chiffres décevants de la précédente session qui n’avait accueilli “que” 18 000 participants », rappelle Bruno Léger.

Le Mondial du Bâtiment poursuit sa démarche de décarbonation engagée lors de la précédente édition : « réduire de 20 à 30 % l’empreinte carbone de l’édition 2024 par rapport à 2022 ».

Image
Salon EquipBaie & MétalExpo 2024.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire