[Métiers en tension] Le SNFA devient partenaire de France Travail

Stéphane Vigliandi
Image
Métiers en tension et SNFA.

Représentant notamment les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium, l’organisation professionnelle s’est associée à France Travail (ex-Pôle Emploi) pour réactualiser le référentiel de son Répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi.

Partager sur

Le SNFA* a décidé de prendre le taureau par les cornes pour séduire les jeunes talents. Le syndicat qui se définit comme « une filière active dans les métiers du Bâtiment », fédère actuellement près de 190 adhérents – soit plus de 7 000 entreprises, la majorité étant des TPE-PME réparties sur tout le territoires et en outre-mer.

Des professions qui emploient plus de 60 000 salariés aujourd’hui… avec une problématique de taille. « Les nombreux métiers de la filière sont pourtant peu connus du public et leur savoir-faire spécifique peu valorisé », constate le SNFA.

Pour y palier, il s’est associé à France Travail (Pôle Emploi jusqu’à fin 2023) pour « définir précisément les métiers de la menuiserie aluminium dans le cadre de la réactualisation complète du référentiel de leur Répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi [ROME] ».
* Le SNFA représente les concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium, et cloisons démontables et mobiles.

« Ce partenariat avec France Travail débouche sur une vraie révolution pour la filière. »

Aujourd’hui, les professionnels disposent du secteur bénéficient d’« un nouveau ROME 4.0 » effectif depuis novembre 2023. Ce répertoire mis à jour compte désormais six fiches emplois dédiées lorsqu’il n’y en avait qu’une seule jusqu’à présent. Seule l’activité “Pose de fermeture menuisées” était identifiée. Désormais s’y ajoutent les métiers de la conception, de la fabrication et de l’installation des ouvrages de menuiserie aluminium.

« Le besoin en compétences est crucial sur un marché en croissance économique constante chaque année », commente Diane Boulmier, responsable communication et métiers du SNFA. Avec un argument de poids : la filière est reconnue pour son impact dans la transition écologique et numérique des bâtiments. 

Les 6 nouvelles fiches Métier
• Conception des produits et du bâtiment (F1110 Dessinateur/Dessinatrice enveloppe du bâtiment).
• Fabrication (F1607 Menuisier/Menuisière aluminium).
• Mise en œuvre des produits : F1616 Poseur/Poseuse de menuiseries extérieures + F1618 Poseur/Poseuse de façade vitrée + F1617 Poseur/Poseuse de véranda + F1615 Poseur/Poseuse de cloisons démontables et mobiles.

Fiches emploi : en adéquation avec la réalité du terrain

Les métiers de la menuiserie aluminium interviennent à différents niveau dans la construction et la rénovation des bâtiments. Pour « représenter au mieux les acteurs de la filière », le SNFA détaille maintenant chaque métier : de la conception des produits et du bâtiment (dessinateur de l’enveloppe) à la fabrication (menuisier aluminium) jusqu’à la pose des produits (menuiseries extérieures, façades vitrées, vérandas, cloisons démontables et mobiles).

Image
ActiDay 2024 - Groupement Actibaie / FFB.

MaPrimeRénov’ intègre les protections solaires

C’est l’aboutissement de plusieurs mois de discussions entre la filière de la baie et le gouvernement. À l’occasion de l’ActiDay organisé ce 21 mars par le groupement Actibaie, les professionnels du secteur se sont félicités d’« une clarification sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique ». La version 2024 de MaPrimeRénov’ inclut maintenant les protections solaires de parois vitrées.

Sur son compte LinkedIn, Actibaie (organisation affiliée à la Fédération française du Bâtiment) estime qu’« un cap important vient d’être franchi ». L’aide d’État sera octroyée pour le changement de stores et volets roulants s’il s’accompagne de la mise en œuvre d’une isolation extérieure et d’un remplacement des baies.

Pour Actibaie, c’est « une reconnaissance » du rôle que jouent ces solutions dans la thermique du bâtiment, mais également un préalable à toute installation de systèmes actifs.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire