Menuiserie aluminium : de nouvelles dimensions pour le titre professionnel

Stéphane Vigliandi
Image
Atelier de fabrication de menuiseries aluminium.

Créé en 2008, le titre professionnel de menuisier aluminium intègrera à partir de fin juillet 2023 les obligations énergétiques et environnementales liées au secteur du Bâtiment. La nouvelle mouture tient aussi compte de la modernisation du métier.

Partager sur

Publiée au Journal Officiel en mars 2023, la nouvelle version du titre professionnel “Malu” (menuisier aluminium) prend désormais en compte les nouvelles obligations énergétiques et environnementales dans la filière du Bâtiment. À savoir : la RE 2020, le déploiement des logiques d’économie circulaire, le réemploi des matériaux en fin de vie, la dépose, le recyclage des produits dans le cadre de la REP PMCB.

Le diplôme actualisé intègre aussi l’évolution des métiers autour du digital et de la motorisation, ainsi que des nouvelles règles en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail. Ainsi, « les futurs candidats seront formés à l’utilisation des machines à positionnement numérique lors de la fabrication des menuiseries, ainsi que l’installation et la programmation sur chantier des systèmes motorisés pour les fenêtres, volets et portails », détaille dans un communiqué le SNFA (l’organisation professionnelle représentant les concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieurs et profilés aluminium).

« Ce titre professionnel enseigne le “geste” et les fondamentaux de la menuiserie aluminium. Il était primordial pour la filière de conserver et de renouveler ce titre professionnel qui est le premier niveau de formation pour toute personne souhaitant se reconvertir vers nos métiers. »
Diane Boulmier, responsable communication et métiers du SNFA

Selon le syndicat professionnel qui a porté le projet avec l’Afpa Toulouse (l’Association pour la formation professionnelle des adultes), la mouture 2023 devient « parfaitement » adaptée aux réalités et à l’écosystème du secteur. Ce travail de mise à jour sera valable pour une durée de cinq ans.

Chargée des métiers au SNFA, Diane Boulmier estime que ce référentiel révisé et augmenté est « une première réponse aux besoins criants de recrutements de menuisiers aluminium qualifiés ». Et de poursuivre qu’il a permis aux acteurs de la filière de « redéfinir les attentes du secteur en termes de savoir-faire et savoir-être que le futur professionnel doit acquérir aujourd’hui ». La nouvelle mouture prendra effet le 29 juillet prochain.

Diplôme • Deux blocs de compétences

De niveau 3, le titre professionnel “Malu” concerne la fabrication d’ouvrages en menuiserie aluminium, ainsi que la pose et l’équipement des menuiseries et fermetures extérieures en aluminium. Le CAP et le BP Menuisier Aluminium-Verre intègrent également ces compétences.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire