Un nouveau Campus Elec pour le BTP-CFA 85

Thierry Goussin
Image
campus Elec

Pour répondre à la demande des jeunes et des professionnels, le CA du réseau BTP CFA Pays de la Loire a décidé en janvier dernier de financer l’aménagement d’un nouveau site. Celui-ci était fin-prêt à accueillir les 230 apprentis du pôle électricité à la rentrée du 12 septembre.

Partager sur

L’affaire a été rondement menée ! Connaissant une croissance de ses effectifs d’apprentis depuis 2015, le BTP CFA 85 est à l’étroit sur son site du Coteau. En trois mois ont été aménagés les 2 540 m² de l’ancien site des Comptoirs du Sud-Ouest – Sonepar au nord de La Roche-sur-Yon. L’espace, le double de l’ancienne partie auparavant dévolue à la branche électricité du CFA, a été divisé en six salles de classes et sept ateliers. Les formateurs ont participé au choix des équipements pour avancer dans l’innovation pédagogique, avec des tables, servantes, maquettes et tableaux électriques mobiles, ou encore des positions debout en salle de cours. L’investissement dans l’aménagement du site et dans le matériel se monte à 850 000 euros.

Côté formation et administratif, l’équipe de 15 personnes du Pôle électricité est encadrée par Pascal Gogibu. Avec ce nouveau Campus Elec du Sully, le BTP-CFA 85 se donne de l’air. Il a accueilli à la rentrée 1 671 apprenants (+ 6 % sur l’an dernier). Le flux d’entrée a lui progressé de 11 %, et de 34 % en électricité grâce à ce nouveau bâtiment. De quoi répondre à la demande des entreprises du département, mais pas en totalité : 854 ont sollicité l’établissement en cette rentrée pour un contrat d’apprentissage et 432 offres n’ont pu être pourvues. Afin d’être en adéquation avec les besoins du territoire, le BTP-CFA 85 met en place « une stratégie pluriannuelle de redistribution des espaces de formation », indique son directeur Thierry Dubin. Un nouveau bâtiment de 2 000 m² pour le secteur carrelage-plâtrerie sera construit à partir de 2023.

A plus long terme, c’est un site pour les branches électricité et génie climatique qui sera érigé sur le site du Coteau, le Campus Elec du Sully étant appelé à n’être que provisoire. Le besoin en surface se fait d’autant plus pressant que le CFA vendéen continue d’ouvrir de nouvelles formations, au nombre de quarante aujourd’hui. Trois formations ont été initiées en cette rentrée 2022 : un CAP Couvreur, qui n’existait pas sur le département, un BP Peintre à composante européenne (avec 4 semaines en immersion dans un autre pays), et un BST Maintenance des systèmes énergétiques et fluidifiques option B, le premier BTS en alternance de l’établissement. Un second suivra à la rentrée 2023, le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, spécialisé distribution de matériels et matériaux du bâtiment.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire