Artisans, pros : Engie vous aide à réduire votre conso
Comment réduire l’impact environnemental de 3 millions de professionnels en France ? Et comment réduire pour ces artisans et entrepreneurs le montant moyen de leur facture énergétique ? Engie et l’Ifop ont lancé une étude puis publié un livre blanc de solutions pratiques afin de répondre à ces questions cruciales de la transition.
Les clients professionnels sont convaincus qu’ils doivent réduire leur impact environnemental et la dépendance aux énergies fossiles. Pour mieux comprendre leurs comportements et leurs besoins, Engie et l’Ifop ont sondé un panel représentatif de gérants d’entreprises de moins de 25 salariés. Le but ? Leur permettre de consommer moins et mieux en publiant un livre blanc contenant une dizaine de solutions pratiques.
Ces professionnels, dans la majorité (66 %), ont bien compris les enjeux de la transition énergétique, faire de la « sobriété et de l’efficacité énergétique » (43 %) puis « aller vers les énergies vertes » (33 %). Et ils sont convaincus qu’ils ont un rôle à jouer (62 %). Mais leur niveau d’engagement reste dans la moyenne nationale des Français (43 %), soit un différentiel assez conséquent (20 points) entre ce qu’ils attendent d’eux-mêmes et ce qu’ils font concrètement. Ils sont pourtant extrêmement nombreux à déclarer savoir comment faire des économies d’énergie (86 %)… tout en avouant innocemment avoir besoin d’un accompagnement. Pour les gérants d’entreprises, le premier intérêt de participer à la transition énergétique est avant tout financier, pour réduire les factures (57 %), très loin devant un éventuel bénéfice environnemental (27 %). En anticipation d’une hausse des prix de l’énergie (gaz ou électricité), les professionnels prévoient de mener des actions concrètes dans les 3 prochaines années (61 %). Si toutefois ils ne sont pas stoppés par les différents freins identifiés : en premier celui du coût de cette transformation écologique (44 %). Ils estiment également qu’ils feront face à des démarches complexes (30 %) ou à un manque d’information (23 %).
Des actions a minima ?
Concernant les actions à mettre en place, les professionnels agissent à minima : ils inciteront à l’adoption d’écogestes (51 %) et changeront d’équipements bureautiques pour des plus vertueux (25 %). Ils sont le même nombre à penser à des travaux d’isolation thermique (25 %) et un peu moins à envisager de produire leur propre énergie (20 %), à installer des matériels de régulation (20 %) ou à changer d’équipement de chauffage/ECS ou ventilation (19 %). Pour ces gérants, le fournisseur d’énergie est un interlocuteur légitime pour évoquer toutes ces questions et obtenir de l’aide, sous forme de conseils personnalisés (57 %) et d’informations techniques sur les solutions disponibles (37 %) ou sur les bonnes pratiques (36 %). Ils demandent également un outil de suivi en temps réel des consommations (32 %) voire un système d’alerte en cas de pic de consommation « par rapport au profil de société similaire » (26 %). Au sujet des aides financières existantes, les professionnels réclament une estimation préalable du montant (39 %) et une information sur leur éligibilité (37 %). De même, ils ont souvent besoin d’une estimation du coût des travaux et équipements (31 %) avant de se lancer. Des besoins partagés avec les Français moyens, en somme.
Mission « Transition Ecologique »
L’Ademe a mis en place une plateforme Web destinée aux TPE/PME souhaitant être accompagnées et bénéficier de financements pour réduire leur impact environnemental. Le service y est « semi-personnalisé » : après avoir communiqué son numéro de Siret, le professionnel répond à quelques questions sommaires sur sa localisation géographique ou sur ses effectifs. Il peut ensuite accéder aux ressources dédiées et aux informations sur les aides auxquelles il peut prétendre. Plusieurs programmes existent, notamment SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) ou « Baisse les Watts », créé en 2022 et porté par La Poste. Ce dernier aide les TPE/PME à maîtriser leur consommation d’énergie. En 2023, 6 300 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement SARE.