, mis à jour le 19/02/2025 à 17h01
Stéphane Vigliandi

« Le salon des Énergies du Futur, événement fédérateur consacré aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique »

Gaël Coullet
directeur marketing & expérience client de
Sonepar France
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Gaël Coullet, directeur marketing & expérience client de Sonepar France

N°1 au niveau international mais n°2 en France, Sonepar entend retrouver son leadership sur le marché hexagonal. À la tête du marketing, Gaël Coullet détaille les principales actualités de l’entreprise.

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Des salons régionaux, nouvelle formule
Gaël Coullet

La fusion de nos enseignes généralistes sous la marque unique Sonepar a été pour nous l’occasion de repenser nos salons régionaux, organisés depuis 2010. Afin de refléter le travail de rationalisation de nos différentes enseignes, nous avons en effet repositionné nos salons en région sous un format plus compact : le salon des Énergies du Futur. La première édition de ce salon dédié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables s’est déroulée en mai 2023 à Lyon, l’une des régions où Sonepar a très souvent expérimenté des projets pilotes [tels que le concept du salon Bâtiment connecté lancé en 2019 : Ndlr]. Plus d’une dizaine d’éditions de cet événement Sonepar, où se rencontrent experts et professionnels du secteur, ont d’ores et déjà été organisées ces deux dernières années, permettant d’accueillir plus de 5 000 visiteurs. La dernière édition, organisée à Paris en novembre 2024, a de son côté permis de rassembler plus de 50 partenaires exposants qui ont à cette occasion présenté leurs innovations produits et leurs services. 

Bilan de l’édition parisienne fin 2024
Gaël Coullet

L’événement organisé mi-novembre à Paris était ainsi la 7e édition et dernière de 2024 où une cinquantaine d’exposants étaient présents. Plus de cinq cents sociétés clientes y ont participé – soit environ 800 visiteurs. Comme nos autres éditions en région, six principaux univers sont abordés durant cette journée : l’électricité, l’éclairage connecté, le CVC, les EnR, les réseaux VDI [voix, données, images : Ndlr] à travers le développement de l’IA et des data centers, et l’industrie 4.0. Nous y présentons aussi quelques marques et solutions que Sonepar porte en commun avec CD Sud et Hydeclim [rachetés respectivement mi-2022 et fin 2023 : Ndlr]. Même logique pour l’offre commune avec CCF qui est notre “tête chercheuseˮ sur le segment de la VDI. La philosophie du salon est de bien installer la marque Sonepar : comme a coutume de le dire Léopold Bernard [président de Sonepar France depuis le 1er juillet 2024 : Ndlr], “Nous avons l’humilité de reconnaître que nous sommes n°2 en France, mais nous nous positionnons dans un esprit de challengerˮ.

« Plus compact, ce format de salon doit permettre aux pros d’avoir des opportunités de business sur des marchés qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’aborder tels que les ombrières photovoltaïques, les IRVE, le tertiaire avec le décret BACS, les audits énergétiques, etc. ».

Mise en avant des marques de distributeurs (MDD) sur le salon ?
Gaël Coullet

Absolument ! Le groupe s’appuie aujourd’hui sur quatre marques propres. Lit by Cardi (éclairage) a d’abord été lancé il y a trois ans en France, qui est devenue notre plateforme pour l’Europe. Notre bureau de sourcing en Chine a un cahier des charges strict pour référencer des solutions sobres en énergie. Mais nous n’enrichissons l’offre que si le produit s’y prête car nous voulons pouvoir maîtriser les process de fabrications auprès de nos fournisseurs. Trade Force est axé sur l’outillage et accessoires pour les électriciens. Quant au rachat de la société anglaise Mayflex en 2015 avec les marques exclusives Aura et Excel, il a permis de nous renforcer dans le secteur du câblage de données et des composants audiovisuels. En France, nos marques propres représentent environ 100 M€ de ventes annuelles  pour un chiffre d’affaires de 2,9 Md€ en 2023. 

« Loin d’opposer nos différents canaux, nous avons pour objectif que le digital représente 50 % de nos ventes en valeur (contre 40 % aujourd’hui). Les commandes via l’appli mobile, quant à elles, représentent actuellement environ 3 % de nos ventes

Où en est la transformation digitale du parcours client ?
Gaël Coullet

L’omnicanalité n’est pas nouvelle chez Sonepar. Elle permet d’interagir avec notre réseau physique (460 agences dont 375 sous enseigne Sonepar et 85 agences de spécialité). L’e-shop est opérationnel depuis un peu plus de trois ans. Une appli mobile reconfigurée a été lancée en mai 2024. L’e-shop fait d’ailleurs l’objet d’évolutions régulières pilotées en interne par notre Digital Factory. De nouvelles fonctionnalités en cours de production seront bientôt disponibles – par exemple, pour optimiser le moteur de recherche produits et fluidifier la prise de commandes quel que soit le canal de vente (agence, e-shop, appli, EDI…). Courant 2023, nous avons déployé avec succès la plateforme omnicanale Spark (site commerce Sonepar.fr intégrant l’expérience client au travers du CRM et d’actions marketing automation pour mieux cibler nos campagnes) qui constitue une formidable opportunité de repenser nos processus, d’éliminer les complexités au sein de notre organisation et de faire du parcours client une priorité. La France est l’un des pays pilotes ayant intégré dans son parcours client cette plateforme, qui joue le rôle d'étincelle dans la transformation numérique de Sonepar et pour laquelle le groupe investit d’ailleurs 1 Md€ jusqu’en 2028. Cet écosystème permet en effet d’avoir une vision à 360° des activités des clients et de mieux anticiper leurs besoins. Le but est de toujours mieux les servir et d’améliorer la qualité de service.

Rénovation énergétique : un marché aidé plus tendu en 2025 ?
Gaël Coullet

Pour mémoire, au cours de l’automne dernier, Sonepar a développé la marque française de PAC Heiwa qui devient la marque exclusive de notre réseau de spécialistes en génie climatique (CD Sud, Hydeclim et 3C Clim). En 2024, les différents changements réglementaires relatifs à MaPrimeRénov’ et aux monogestes entre autres n’ont pas facilité la lisibilité du dispositif auprès des acteurs de la filière et des utilisateurs finaux.

Salon “Les Énergies du Futur” • Aperçu de l’édition 2024 à Paris

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Salon Énergies du Futur, édition 2024 à Paris.
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Salon Les Énergies du Futur, édition Paris novembre 2024.
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Salon Les Énergies du Futur, édition Paris novembre 2024.
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Salon Énergies du Futur, édition 2024 à Paris.
Stéphane Vigliandi
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