Image
Pavé tok

L'autoconsommation énergétique collective, c'est désormais possible avec le photovoltaïque

Danièle Licata
Image
Lancement du projet énergétique communautaire Néela

Avec Néela, la communauté de communes des Landes d’Armagnac franchit une étape décisive dans la réinvention des modèles énergétiques territoriaux. Ce projet de grande ampleur - qui associe innovation technologique, concertation locale et engagement écologique - offre un avenir énergétique plus durable, indépendant et solidaire aux territoires. Explications.

Partager sur

Avec le projet Néela (pour "Nouvelle Énergie des Landes d’Armagnac"), la communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), labellisée "Territoire à énergie positive", franchit indéniablement une nouvelle étape dans la transition énergétique à l’œuvre sur le territoire. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de son SCoT (Schéma de cohérence territoriale), vise l’autoconsommation collective accessible à un prix compétitif pour ses 27 communes. Une première en France.

D’ici à 2028-2030, cinq nouvelles centrales solaires au sol, réparties sur les communes de Cachen, Saint-Justin, Vieille-Soubiran, Herré, Saint-Gor et Baudignan, seront implantées sur 120 hectares de terrains publics. Ces installations, d’une capacité cumulée de près de 120 MWc, produiront l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 26 000 foyers. L’énergie verte ainsi générée sera directement consommée par les citoyens, collectivités et entreprises locales couvrant les 27 communes de la communauté.

« Nous sommes pleinement engagés dans la conduite de ce projet innovant, avec l'ambition de créer un modèle de production et d’autoconsommation local, exemplaire et inspirant. À travers Néela, nous accélérons la mise en œuvre de la transition énergétique pour l’ensemble des parties prenantes de notre territoire », s’est réjoui Philippe Latry, président de la CCLA et maire de Saint-Justin, lors de la présentation du projet qui réunit un collectif de partenaires publics et privés (CCLA, Enerlandes, Terra Energies, Incidences et TotalEnergies).

Autoconsommation collective : un modèle à suivre

La spécificité de Néela réside dans son modèle d’autoconsommation collective. Ce dispositif permet à l’ensemble des acteurs locaux de consommer directement l’électricité produite sur leur territoire. En mutualisant les ressources et en optimisant la distribution, ce modèle réduit la dépendance aux réseaux nationaux, tout en offrant une énergie verte à un prix maîtrisé sur vingt ans.

En outre, ce système favorise la décarbonation du territoire et renforce l’intégration territoriale. Comme le souligne David Augeix, président d’Incidences, « ce projet est un levier d’intégration territoriale puissant. Avec Néela, nous passons à une échelle encore jamais atteinte en France, avec jusqu’à 15 MW de production solaire en autoconsommation collective. »

Une ambition portée par l’innovation et la concertation

Actuellement en phase de développement, les premières centrales solaires sont soumises à enquête publique. Les autorisations nécessaires devraient être obtenues avant 2026, pour une mise en service opérationnelle prévue en 2028. Le projet s’appuie également sur une concertation active avec les acteurs locaux, pour garantir une intégration harmonieuse des installations dans le paysage et répondre aux attentes des parties prenantes.

Vers un avenir énergétique durable

Avec ce projet unique par sa dimension, la communauté de communes des Landes d’Armagnac montre la voie vers une autonomie énergétique territoriale, même si en France plusieurs territoires expérimentent des modèles similaires.

En Haute-Savoie par exemple, les communes de Saint-Gervais-les-Bains, Passy et Domancy ont lancé une opération similaire avec BoucL’Énergie, qui repose sur la solarisation du parking d’un stade, où des ombrières équipées de 1 596 panneaux photovoltaïques produiront 872,86 MWh par an. Une autre initiative qui démontre que la transition énergétique est possible grâce à une coopération étroite entre les acteurs publics et privés.

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire