L’autoconsommation entre dans les mœurs françaises
Les records ne cessent de tomber dans le photovoltaïque français : au 2e trimestre 2023, le dynamisme du marché n’a cessé de se renforcer, en particulier sur les segments des petites installations dont le nombre de raccordements n’a jamais été aussi élevé.
La révolution solaire est à l’œuvre dans l’Hexagone, qui se pare de capteurs photovoltaïques, principalement sur ses bâtiments. France Territoire Solaire vient de publier son Observatoire trimestriel pour la période avril-juin 2023 et les chiffres sont exceptionnels. Le volume de raccordement s’est établi pour ces trois mois à 811 MW (+24 % par rapport au 1er trimestre), un niveau extrêmement élevé.
Ce chiffre a été porté par tous les segments, mais particulièrement par l’autoconsommation (totale ou partielle) avec presque 50 000 nouvelles installations (+32 %). Les plus petites centrales domestiques (moins de 9 kW de puissance) ont été très nombreuses avec 182 MW raccordés (+55 % par rapport au 1er trimestre). France Territoire Solaire s’enthousiasme : « Sa croissance est exponentielle et porte ce segment à un niveau record ». Pour les moyennes toitures (entre 9 et 100 kW), la stabilité reste de mise depuis le 4e trimestre 2022, à un niveau respectable d’une centaine de MW raccordés. En 2021-2022, ce segment parvenait à apporter, tous les trois mois, une puissance de 130 à 140 MW supplémentaires.
Pour les segments supérieurs, ceux des grandes et très grandes toitures, les chiffres sont également excellents. Pour les premières (entre 100 et 250 kW) le volume raccordé de 162 MW (+43 %) constitue un nouveau record absolu, dépassant enfin le précédent record établi en d’autres temps, au 3e trimestre 2011 ! Pour les secondes (entre 250 et 1 000 kW), en revanche, le marché reste plus confidentiel avec seulement 13 MW raccordés (+86 %). Enfin, le domaine des très grandes installations au sol (1 MW et plus) se trouve en légère baisse, avec tout de même 268 MW raccordés (-5 %).
Vers une année à +2,8 GW de capacités ?
L’avenir du marché solaire en France reste radieux : la file d’attente des projets continue de s’allonger de trimestre en trimestre, avec plus de 18 000 dossiers à traiter. Les auteurs de l’Observatoire constatent : « En l’état et au global, la file d’attente dépasse les 18 GW de projets ». La hausse est particulièrement marquée sur le segment des grandes toitures et des grandes centrales au sol. « Ce stock montre un potentiel de ‘nouvelles capacités’ très important », notent-ils.
Toutes ces installations photovoltaïques produisent, une fois raccordées, et contribuent ainsi à fournir une électricité décarbonée aux Français. La part de l’électricité solaire dans la consommation nationale brute s’est établie à 7,5 % au 2e trimestre 2023, « ce qui constitue un autre record ». Avec un parc total de 15,9 GW, la France ne se situe toutefois qu’au 5e rang européen, loin derrière l’Allemagne (68 GW), l’Espagne (27,9 GW), l’Italie (24,6 GW) et même derrière les Pays-Bas (18 GW), pourtant beaucoup moins étendus et moins ensoleillés…
Antoine Huard, président de France Territoire Solaire, conclut : « Avec plus de 1,4 GW de puissance cumulée raccordée sur les deux premiers trimestres, l’année 2023 présente une tendance encourageante mais qui reste à confirmer afin de parvenir à dépasser le record établi en 2021 à 2,57 GW ». Mais si le rythme actuel devait être soutenu sur les deux derniers trimestres, alors ce record également tombera.